Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient de partage



  1. #1
    papillon de mer

    Exclamation Coefficient de partage


    ------

    Salut,
    Svp, vous pouvez m'expliquer cette paragraphe "si un grand volume de solvant organique est employé pour l'extraction, une grande quantité du soluté doit étre dissoute dans cette couche afin de garder le rapport de concentration entre les deux couches constante" parceque je sais que le coefficient de partage est constant et il ne dépend pas de rapport de volume de deux couches mais lorsque je change le volume de phase organique, je remarque que le coefficient de partage se change, c'est normal parce que la concentration dans la phase organique va augmenter et la concentration dans la phase aqueuse va diminuer et donc, le rapport de concentration entre les deux couches n'est pas constante ou non?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coefficient de partage

    Bonsoir

    Le rapport des concentrations sera constant à l'équilibre (et à une température donnée).
    Si tu as un équilibre et que tu ajoutes du solvant organique, alors, la concentration dans la phase organique va être amoindrie. Après retour à l'équilibre, la concentration sera plus faible qu'avant l'ajout de solvant, mais plus importante que juste après l'ajout. Par contre, le rapport des concentrations phase organique / phase aqueuse sera inchangé.
    Contrairement à ce que tu écrivais, si tu as un volume de phase organique augmenté, la concentration diminue (normal, tu dilues) mais le rapport reste inchangé.

    Exemple numérique simple avec un coefficient de partage de 1 et des solubilités assez incroyables car jamais limitantes (oui, c'est le soir, on fait simple).
    Tu as 10 moles de soluté à partager et tu prends un litre d'eau et un litre de solvant. Résultat, tu as 5mol/l dans chaque phase, soit 5mol de soluté dans chaque phase.
    Tu prends maintenant un litre d'eau et quatre litre de solvant, tu vas obtenir 2mol/l dans chaque phase mais 2 mol dans la phase aqueuse et 8 mol dans la phase organique.

    Bonne continuation

  3. #3
    papillon de mer

    Re : Coefficient de partage

    Merci beaucoup, l'exemple c'est très clair, mais en pratique, je remarque le contraire, je trouve que la concentration augmente dans la phase organique après l'ajout de solvant et je remarque ça à différents volumes de solvant!

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Après retour à l'équilibre, la concentration sera plus faible qu'avant l'ajout de solvant, mais plus importante que juste après l'ajout.
    pouvez vous m"expliquez comment la concentration va être plus importante que juste après l'ajout ?

Discussions similaires

  1. Coefficient de partage
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2019, 06h43
  2. Coefficient de partage KaV
    Par sTTiTT dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2017, 17h04
  3. Coefficient de partage
    Par helsi2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2014, 14h10
  4. Coefficient de partage
    Par Rangrith dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 18h03
  5. Coefficient de partage
    Par Djenn dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 19h16