Émaux et changement d'état des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Émaux et changement d'état des métaux



  1. #1
    Emmaerell

    Émaux et changement d'état des métaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Je suis emailleuse sur métaux et je me pose des questions quant à la sécurité dans mon atelier.

    L'émail contient de nombreux métaux, au premier rang desquels le plomb (certes, il existe des émaux sans plomb mais les propriétés mécaniques et esthétiques sont si différentes que je n'en utilise pas).
    Les émaux sont également colorés par des oxydes métalliques ; par exemple le manganèse donne des tons bruns et violets, l'iridium produit des noirs, l'or des rouges et roses, le cuivre et le cobalt des bleus, le fer entre dans la composition de certains marrons, etc.

    La poudre d'émail étant très fine et volatile, nous utilisons des masques FFP3 pour la manipuler. Mais je n'ai jamais lu de recommandation quant à la nécessité de se protéger d'éventuelles vapeurs de cuisson. Seules les particules semblent poser problème.

    Je voudrais vérifier ce point et me pose donc la question suivante concernant les changements d'état : entre 750 et 900 degrés celsius (temperatures de vitrification des différents émaux), et dans les conditons de pression atmosphérique "standard", peut-il y avoir formation de vapeurs à partir des différents métaux qui entrent dans la composition de l'émail ?

    Merci par avance pour votre aide et de partager vos connaissances.
    Emma

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Émaux et changement d'état des métaux

    Bsr,
    Je me suis intéressé un temps à l'émaillage de réacteurs en aciers plus ou moins alliés et à quelques alliages exotiques. Donc rien dans la déco, il s'agissait de la pose technique d'un revêtement à haute inertie chimique. Je n'ai plus en mémoire la formulation de type "de Dietrich", mais "le solvant" de mise en suspension ou d'empattage était simplement de l'eau, à laquelle était ajoutée des agents surfactants (pris au sens large, mouillants, fluidifiants,...), ce type d'émail devant avoir une épaisseur significative, un quasi zéro porosités et une excellente tenue aux chocs thermiques
    Que voulez vous donc qui se passe pendant la vitrification ? Rien, sauf si vos charges et/ou colorants se dégradent thermiquement, ce qui n'est pas le but recherché par 99 émailleurs sur 100. Le dernier appartient souvent à la famille "des artistes" toujours à la recherche de rendus et d'états originaux.
    Voyons ce qu'en disent les chimistes, mais les points de fusion des oxydes métalliques doivent avoisiner à minima les +1000°C ?
    Cdt

  3. #3
    lft123

    Re : Émaux et changement d'état des métaux

    Bonsoir,

    Effectivement, par prévention, je vous conseillerai un système type cabine d'émaillage dans laquelle placer votre moufle. Il existe des systèmes à filtres, à aspiration,...

    La cuisson peut potentiellement vous exposer à des fumées d'oxydes nocives (lien).

    Bonne soirée.

  4. #4
    Emmaerell

    Re : Émaux et changement d'état des métaux

    Merci beaucoup pour cette doc très complète que je garde précieusement.

    Je sais que le travail du verre au chalumeau produit des fumées toxiques mais j'ai toujours la frustration de savoir quels sont les risques réels avec un petit four et des températures de cuisson moins élevées. Je me demandais si l'on pouvait trouver des tables avec les températures de vaporisation ou de sublimation des métaux, dans les conditions de pression "du laboratoire".

    Encore un grand merci pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emmaerell

    Re : Émaux et changement d'état des métaux

    @40CDV20
    C'est précisément la question que je me pose... enfin, pas le point de fusion, mais plutôt celui de vaporisation et de sublimation.
    Merci pour votre réponse en tous cas.
    Dernière modification par Emmaerell ; 07/01/2021 à 12h42.

Discussions similaires

  1. Changement d'état
    Par haruoga dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2020, 21h07
  2. Les métaux à l'état de trace dans les océans
    Par MelissaP dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2019, 16h18
  3. État (degré) d'oxydation des métaux
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 02h59
  4. Changement d'etat
    Par invitefe803c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 08h32
  5. Le changement d'état
    Par invite6eeef9d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2010, 21h49