Bonjour à tous,
Avant toute chose, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis emailleuse sur métaux et je me pose des questions quant à la sécurité dans mon atelier.
L'émail contient de nombreux métaux, au premier rang desquels le plomb (certes, il existe des émaux sans plomb mais les propriétés mécaniques et esthétiques sont si différentes que je n'en utilise pas).
Les émaux sont également colorés par des oxydes métalliques ; par exemple le manganèse donne des tons bruns et violets, l'iridium produit des noirs, l'or des rouges et roses, le cuivre et le cobalt des bleus, le fer entre dans la composition de certains marrons, etc.
La poudre d'émail étant très fine et volatile, nous utilisons des masques FFP3 pour la manipuler. Mais je n'ai jamais lu de recommandation quant à la nécessité de se protéger d'éventuelles vapeurs de cuisson. Seules les particules semblent poser problème.
Je voudrais vérifier ce point et me pose donc la question suivante concernant les changements d'état : entre 750 et 900 degrés celsius (temperatures de vitrification des différents émaux), et dans les conditons de pression atmosphérique "standard", peut-il y avoir formation de vapeurs à partir des différents métaux qui entrent dans la composition de l'émail ?
Merci par avance pour votre aide et de partager vos connaissances.
Emma
-----