Devoir oxydoréduction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Devoir oxydoréduction

Kemiste
    Responsable technique

Re : Devoir oxydoréduction

------

Qu'as-tu fait avec les absorbances ? Tu ne les as jamais utilisées mais tu as donné le calcul de la quantité finale. Tu parles de la quantité qui n'a pas réagit avec les solutions étalons mais ce n'est pas comme ça que tu calcules cette quantité. L'absorbance c'est pour la quantité finale.

-----

Lisou30640

Si je comprends bien avec une concentration on Initiale de 2E-2mol/L soit 20mmol/L on a une absorbante de 3,0. Donc pour calculer la quantité finale je dois utiliser cette absorbance. Mais je ne comprends vraiment pas comment faire .
    Dernière modification par Lisou30640 ; 20/01/2021 à 19h01.

Kemiste
    Responsable technique

Il faut faire une courbe d'étalonnage avec toutes les valeurs données pour déterminer la concentration de ton échantillon inconnue. C'est de ça que je parlais en disant d'analyser les documents. Tu as plusieurs concentrations avec les absorbances associées, premier reflexe : courbe d'étalonnage. C'est par là qu'il faut commencer.

Lisou30640

Je l’ai faite maintenant je n’ai ni l’absorbante finale ni la concentration finale

Kemiste
    Responsable technique

Comme indiqué sur le document, l'absorbance finale est de 2.4

Lisou30640

Je trouve c= 16mmol/L
    Donc je calcule la quantité finale:
    n=1,6*E-2*1,2*E-2=1,92*E-2mol
    Dernière modification par Lisou30640 ; 20/01/2021 à 20h38.

Lisou30640

Je pense avoir trouvé donc Patrick est en infraction.
    Images attachées Images attachées

Kemiste
    Responsable technique

Je n'ai pas vérifié les calculs mais globalement la démarche est là. Attention cependant, à ne pas confondre la solution initiale (solution à 20 mM diluée avec l'échantillon de sang) et la solution étalon à 20 mM. Ce sont deux solutions différentes, pas besoin de parler d'absorbance initiale (on ne la connait pas ici car elle n'a pas été mesurée). Pour la détermination de la concentration avec l'absorbance, il faut des valeurs plus précises. Une détermination graphique n'est pas assez précise. Il faut que tu traces le graphe sur un tableur pour avoir l'équation de la droite. Dans ta rédaction, n'oublie pas de bien préciser de quoi tu parles. Tu dis, par exemple, "on a la concentration finale", il faut dire de quelle espèce tu parles et ce que tu entends par final = après réaction avec l'éthanol. Il faut que le correcteur arrive à suivre ta démarche. N'oublie pas les unités, un avancement est un mol.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Oxydoréduction
    Par invited126e1d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2018, 11h59
  2. Oxydoréduction
    Par invite92a9d750 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 17h20
  3. oxydoreduction
    Par invite70626707 dans le forum Chimie