Devoir oxydoréduction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Devoir oxydoréduction



  1. #1
    Lisou30640

    Devoir oxydoréduction


    ------

    Bonjour j’ai un devoir à faire et j’aimerais juste qu’on m’oriente un peu car je vais de commander la leçon.
    Je vous envoie tout en document joint.
    En effet c’est une question simple et j’aimerais juste qu’on m’aide à faire l’exercice avec plusieurs questions po arriver à la résoudre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Devoir oxydoréduction

    Bonsoir.

    - La valeur de 2,4 donnée à la fin correspond à quoi ?
    - Quelle sera son utilité par rapport au doc.6 ? -> nouvelle donnée graphique (une idée comme ça...)
    - Quel lien y a-t-il entre cette nouvelle donnée et la quantité d'alcool dans le sang ? (bon là il faut développer en plusieurs étapes, je te laisse chercher un peu avec les docs 4 et 5)
    - Conclusion ? avec le doc.3

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Sinon, accessoirement c'est de la chimie
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 18/01/2021 à 21h24.

  3. #3
    obi76

    Re : Devoir oxydoréduction

    Déplacé en chimie
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Bonjour je connait les réponses à ces questions, je vais mieux m’exprimer. Arès avoir fait les demis équation et l’équation bilan que j’ai reporté dans le tableau d’avancement et que j’ai remplis. J’ai calculé la quantité de matière de Dichromate de potassium puis supposer qu’il était le réactif limitant puis j’ai établi une liaison entre l’état final d’éthanol et celui de dichromate de potassium, j’ai donc pu calculer la quantité de matière d’éthanol final. Mais je ne sais pas si pour l’instant tout ceci est bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Voici ce que j’ai trouvé
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Bonjour.

    Si tu as calculé la quantité d'éthanol tu as donc fini l'exercice. Par contre, à aucun moment tu ne parles de l'absorbance. Il faut utiliser cette donnée pour connaître la quantité finale de dichromate. De plus, tu ne peux pas considérer que le dichromate soit le réactif limitant car on mesure une absorbance donc qu'il y a encore du dichromate à la fin. Identifie bien l'inconnue dans ton tableau d'avancement et les valeurs que tu connais.

  8. #7
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Alors après avoir fait le tableau d’avancement, je dois calculer la quantité de dichromate présent au début soit n=2E-4
    mais après que dois-je faire?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je pense que tu n'as pas compris le problème et ce que tu cherches. Tu connais la quantité initiale de dichromate (elle est indiquée dans l'énoncé), tu connais la quantité finale (tu as un dose par absorbance) mais tu ne connais pas la quantité initiale d'éthanol dans l'échantillon. C'est cette valeur-là que tu dois déterminer avec ton tableau d'avancement.

  10. #9
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Il faut que je détermine l’avancement maximal ?
    J’ai trouvé que la Quantité initiale d’éthanol était de 3E-4 mol
    Dernière modification par Lisou30640 ; 19/01/2021 à 17h41.

  11. #10
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Que dois-je faire après ?
    Je me suis rendu compte que c’était faux, pouvez-vous m’aider svp?
    Dernière modification par Lisou30640 ; 19/01/2021 à 17h46.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Pourrais-tu nous montrer ce que tu as fait avec les nouvelles informations ? Qu'as-tu trouvé comme concentration finale en dichromate ? Comment l'as-tu calculée ?

  13. #12
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    J’ai trouvé c=4*10E-6 mol/L
    J’ai fait c=n*v
    c=4*E-4*10E-2

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Tu parles de quelle concentration ?

  15. #14
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    La concentration de dichromate de potassim

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Il faudrait vraiment que tu détailles ce que tu fais... Comment as-tu trouvé une concentration de 4 µmol/L ? Tu as des solutions étalons qui vont de 5 à 20 mmol/L et ton absorbance est dans la gamme étalon. Tu dois donc trouver une concentration comprise entre 5 et 20 mmol/L.

  17. #16
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    mais c’est dans l’énoncé alors c= 2*10E-2mol/L
    Soit 20mmol/L je parle bien sûr de la concentration en dichromate de potassium

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Pourquoi as-tu donné 4.10-6 mol/L alors ? Puis que cette même concentration vaut 2.10-2 mol/L ? J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond... il aurait été bien que tu redonnes ton raisonnement complet car on ne sait pas trop ce que tu fais... Tu n'as toujours pas utilisé l'absorbance pour la concentration finale...

  19. #18
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je vous avoue que j’aimerais que dans l’ordre vous me posiez les questions auxquelles je dois répondre, ce serait plus facile pour moi svp.
    Après avoir fait le tableau d’avancement, que dois-je faire calculer la quantité de matière de dichromate de potassium?

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je t'ai déjà indiqué dans mon message #8 ce que tu devais calculer. As-tu compris le lien entre toutes les informations données ? As-tu compris à quoi servait l'absorbance ? Ton tableau d'avancement te permet de calculer la quantité d'éthanol et non celle du dichromate de potassium.

    La première étape est d'identifier ce que tu cherches. Que cherches-tu ? La deuxième est d'identifier les informations que tu as. La dernière est de trouver en quoi ces informations vont te permettre de répondre à la question. Pour le moment on a l'impression que tu fais des calculs mais sans savoir pourquoi.

  21. #20
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Dans l’énoncé on me Donne la concentration en dichromâtes de potassium donc je peux calculer sa quantité de matière initiale.
    Je veux maintenant calculer la quantité de matière initiale d’éthanol mais je pense qu’il faut déterminer X Max poir la déterminer.

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Dommage que tu ne répondes pas à toutes les questions... On ne sait toujours pas si tu as compris ce qu'il fallait faire...

    Je tente une dernière fois, as-tu calculé la quantité de matière finale en dichromate avec l'absorbance ? Ce n'est qu'en connaissant la quantité de dichromate consommée que tu connaitra la quantité d'éthanol initiale.

  23. #22
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    La quantité de matière finale de dichromate est de 3*E-4mol mais je comprends pas bien avec l’absorbance?

  24. #23
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je trouve ceci pour la quantité de matière d’éthanol
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je trouve donc la concentration finale en dichromate de potasssium soit c=n*v= 4*10-4*0,012=4,8*E-3mmol/L je ne comprends pas en effet j’ai trouvé la quantité finale de dichromate car dans le tableau d’avancement on a 4xmax soit 4*1,0*E-4 et v la solution finale fait 12 ml

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    La quantité de matière finale de dichromate est de 3*E-4mol mais je comprends pas bien avec l’absorbance?
    L'absorbance de la solution c'est l'analyse qui te permet de calculer la concentration finale en dichromate, tu ne peux pas faire autrement.

    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Je trouve donc la concentration finale en dichromate de potasssium soit c=n*v= 4*10-4*0,012=4,8*E-3mmol/L je ne comprends pas en effet j’ai trouvé la quantité finale de dichromate car dans le tableau d’avancement on a 4xmax soit 4*1,0*E-4 et v la solution finale fait 12 ml
    D'où sort le facteur 4 ? J'ai l'impression que tu confonds la quantité finale de Cr3+ et la quantité finale de dichromate. Tu sembles considérer que tout le dichromate est consommé, ce qui n'est pas le cas. Quand je te demande ce que tu as compris de l'exercice et des données je n'ai pas de réponse, difficile de comprendre ce que tu essayes de faire du coup. Essaye vraiment de détailler ton raisonnement et ce que tu cherches à calculer.

    Il faut :
    1- Calculer la quantité de dichromate initiale
    2- Calculer la quantité de dichromate finale = celle qui n'a pas réagit car le dichromate est en excès, en utilisant les étalons pour l'absorbance
    3- Déterminer la quantité d'éthanol initiale = faire le lien entre la quantité de dichromate consommée et celle d'éthanol
    Dernière modification par Kemiste ; 20/01/2021 à 14h36.

  27. #26
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je trouve:
    n=c*v
    n(dichromate)=2,0*E-2*10*E-2=2*E-4mol
    Donc c’est la quantité initiale

    c=n/v=4*E-4/0,012=0,033mol/L
    puis n(dichromate)=0,033*0,012=3,9* E-4mol
    C’est la quantité finale

  28. #27
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je vous avoue que je comprends pas bien vraiment j’essaye depuis 14h

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Devoir oxydoréduction

    Citation Envoyé par Lisou30640 Voir le message
    Je vous avoue que je comprends pas bien vraiment j’essaye depuis 14h
    Tu ne réponds à aucune de mes questions précédentes... Pourquoi continues-tu à faire ce calcul de quantité finale que je t'indique qu'il faut utiliser l'absorbance ? Tu fais un calcul de concentration avec une valeur de quantité de matière pour ensuite faire le calcul inverse pour redonner (à quelque chose près) la valeur de quantité de matière que tu as utilisé avant.

    Avant de faire des calculs essaye de raisonner et d'analyser chaque document. Tant que tu n'expliqueras pas ce que tu cherches à faire, ce que tu as compris de chaque donnée (de façon détaillée avec des phrases) je ne pourrais pas t'aider. Il faut que tu saches analyser. Qu'est ce qu'on me demande ? Que me faut-il comme information ? Qu'est ce qu'il me manque ? Il faut regarder chaque document, document 3 : j'ai telle information, document 4 : j'ai telle information qui me permet de calculer..., document 6 : j'ai des solutions étalons donc je peux... Ensuite tu pourras savoir le cheminement que tu dois suivre. Cela ne sert à rien de tenter des choses si tu ne sais pas pourquoi tu les fais.

    Je t'ai donné toutes les informations dont tu as besoin et le cheminement que tu dois suivre... Tu donnes juste des lignes de calcul comme ça... Je ne sais pas quoi te dire de plus...
    Dernière modification par Kemiste ; 20/01/2021 à 16h55.

  30. #29
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Grâce au document 4 je peux faire le tableau d’avancement avec l’équation de réaction, il faut ensuite que je détermine la quantité de matière initiale de dichromate ainsi que la finale, celle qui n'a pas réagit en utilisant les étalons pour l'absorbance puis il faut que je détermine la quantité d'éthanol initiale en faisant le lien entre la quantité de dichromate consommée et celle d'éthanol.
    Dernière modification par Lisou30640 ; 20/01/2021 à 17h01.

  31. #30
    Lisou30640

    Re : Devoir oxydoréduction

    Je l’ai compris ceci mais je n’arrive pas à appliquer les formules: la première oui avec la quantité initiale de dichromate n=2*E-4mol

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par Rico28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2018, 10h59
  2. Oxydoréduction
    Par invite92a9d750 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 16h20
  3. oxydoreduction
    Par invite70626707 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 21h12
  4. Oxydoréduction
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 17h02
  5. oxydoreduction
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2006, 13h56