Thermochimie Relations de Kirchoff à un système adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermochimie Relations de Kirchoff à un système adiabatique



  1. #1
    Arthur r

    Thermochimie Relations de Kirchoff à un système adiabatique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Etant novice en thermochimie ( je n'ai fait que de la thermodynamique sans l'approche de la chimie ) j'essaie de me mettre à niveau mais j'aurai besoin de votre aide sur un type d'exercice !

    Lors d'un exercice classique sur la combustion du méthane on demande de calculer la température finale atteinte par les produits ( pression constante et réaction très rapide ).
    Selon moi c'est la situation "température de flamme" où toute l'énergie de la combustion ( donc mon enthalpie de réaction qui est donnée ) sert à l'élévation en température des produits qui peut etre calculé avec les Cp car on est a pression constante.
    Cependant voici mon problème dans la correction ( qui reprend exactement en soit le déroulement spécifié auparavant : Enthalpie_Combustion+Variation enthalpie_produits = 0 )
    justifie cette formule par "On applique la loi de Kirchhoff à un système adiabatique" et là je ne comprends plus.

    Pour moi la relation de Kirchhoff sert uniquement à déterminer l'enthalpie de réaction à une autre température.. de plus si on regarde la forme intégrale de la relation de kirchhoff à pression constante dans l'intégrale on doit prendre en compte aussi les réactifs.

    pourriez-vous m'éclairer donc sur leur justification ?

    Merci d'avance,
    Arthur

    Voici le lien de l'exercice en question, (c'est à la fin de la page ) : http://www.chimix.com/chimie/thermch1.htm

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Thermochimie Relations de Kirchoff à un système adiabatique

    Bonjour,

    Je pense à un lapsus du rédacteur : cela n'a rien à voir avec la loi de Kirchoff, c'est juste l'application du premier principe.

  3. #3
    Arthur r

    Re : Thermochimie Relations de Kirchoff à un système adiabatique

    Ok ca me rassure, merci !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2016, 15h07
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2014, 13h15
  3. système dynamique: adiabatique?
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 22h18
  4. Loi de Kirchoff
    Par invite30fe3fab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 19h01
  5. thermochimie: énergie interne d'un système
    Par invite61ca67b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2006, 10h33