Bonsoir à tous,
Etant novice en thermochimie ( je n'ai fait que de la thermodynamique sans l'approche de la chimie ) j'essaie de me mettre à niveau mais j'aurai besoin de votre aide sur un type d'exercice !
Lors d'un exercice classique sur la combustion du méthane on demande de calculer la température finale atteinte par les produits ( pression constante et réaction très rapide ).
Selon moi c'est la situation "température de flamme" où toute l'énergie de la combustion ( donc mon enthalpie de réaction qui est donnée ) sert à l'élévation en température des produits qui peut etre calculé avec les Cp car on est a pression constante.
Cependant voici mon problème dans la correction ( qui reprend exactement en soit le déroulement spécifié auparavant : Enthalpie_Combustion+Variation enthalpie_produits = 0 )
justifie cette formule par "On applique la loi de Kirchhoff à un système adiabatique" et là je ne comprends plus.
Pour moi la relation de Kirchhoff sert uniquement à déterminer l'enthalpie de réaction à une autre température.. de plus si on regarde la forme intégrale de la relation de kirchhoff à pression constante dans l'intégrale on doit prendre en compte aussi les réactifs.
pourriez-vous m'éclairer donc sur leur justification ?
Merci d'avance,
Arthur
Voici le lien de l'exercice en question, (c'est à la fin de la page ) : http://www.chimix.com/chimie/thermch1.htm
-----