TP Chimie orga Reaction de Diels Alder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP Chimie orga Reaction de Diels Alder



  1. #1
    chldhdt

    TP Chimie orga Reaction de Diels Alder


    ------

    Bonjour, j'ai TP de chimie orga dans quelques jours, et une question me pose problème. On me demande d'expliquer le principe de la recristallisation de la manipulation suivante :

    "On dissout 0,9g d'anthracene dans 80mL de toluène. puis on dissout 0,5g de tetracyanoethylene dans 50mL de toluène. Ensuite on versé la solution d'anthracène dans celle de tetracyanoethylene. On agit alors la solution pendant 30minutes. Enfin, on filtre sur Büchner sous pression réduite, on laisse secher le solide reccueilli à l'air puis on recristallisr le solide obtenu dans l'acétone (on ajoute 5ml d'acetone au solide et on porte le mélange à reflux, on ajoute ensuite le minimum d'acetone pour dissoudre complètement le mélange à chaud. Finalement on laisse refroidir la solution lentement, puis on la refroidit dans un bain de glace et d'eau). On filtre sur Büchner et on recueille les cristaux."

    Je ne comprends pas trop la recristallisation dans ce cas. Quelles sont la ou les impuretés éliminées ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    chldhdt

    Re : TP Chimie orga Reaction de Diels Alder

    up, si jamais quelqu'un pourrait m'éclairer avant mon TP de demain... Merci

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TP Chimie orga Reaction de Diels Alder

    Bonjour.

    As-tu calculé les quantités de matière, par exemple, pour voir si un réactif est en excès ?

  4. #4
    Baal149

    Re : TP Chimie orga Reaction de Diels Alder

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.

    As-tu calculé les quantités de matière, par exemple, pour voir si un réactif est en excès ?
    Ça a quoi je rajouterais : es-tu sur que la réaction sera totale après 30 min.
    Au niveau des réactions secondaires, plusieurs sites peuvent théoriquement jouer le rôle diène sur l'anthracène. Est-il exclus qu'un de ces sites puissent conduire à un produit secondaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La réaction de Diels-Alder
    Par delpo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2017, 19h48
  2. Réaction Diels Alder
    Par invite4880b795 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2013, 09h39
  3. Réaction de Diels-Alder
    Par c_matthieu dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 09h58
  4. Diels Alder-chimie orga
    Par invite15ee056f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 15h25
  5. réaction de diels-alder
    Par invite123097a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 23h38