Recherche matière soluble dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche matière soluble dans l'eau



  1. #1
    Gorgo126

    Cool Recherche matière soluble dans l'eau


    ------

    Bonjour à tous !

    Je ne suis pas du tout chimiste mais pour un projet écolo je recherche une matière malléable ou liquide, qui pourrait se durcir d'une maniérer ou d'une autre, et devenir soluble dans l'eau par après...
    Je pensais à une sorte de pate a sucre mais c'est pas idéal.

    Le but est d'enfermer une graine par exemple dans le bout d'un crayon et de pouvoir ensuite planter ce bout de crayon pour que la graine germe.

    Voila, je prend toutes les idées

    Mille merci !

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    Bonjour,
    Si je comprends, bien, le "crayon" servirait à faciliter l'enfoncement de la graine dans le sol. Si ça le cas, alors il faut quelque chose qui se plante dans le sol et donc il faut un solide plutôt rigide qui pourrait soit se dissoudre soit se dégrader.
    Est bien ça ?

  3. #3
    Gorgo126

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    Pas exactement, j'aimerais en fait pouvoir incorporer une graine dans le bout du crayon et quand le crayon est usé, on le plante dans la terre, un peu d'eau et ça pousse.
    Je peux peut être faire un trou dans l'extremité du crayon pour y placer la graine mais il faut quelque chose pour fermer le trou (qui tienne le temps de l'utilisation du crayon) et qui se dissolve au contacte de l'eau.

  4. #4
    Baal149

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    Le crayon resterait planté dans le sol avec la graine ? Ou bien on le retire de suite (et la graine elle resterait dans le sol) ?
    Question apparentée : quand tu parles de temps d'utilisation, ça serait combien de temps entre le moment où tu commences à l'utiliser (=quand tu le plantes j'imagine) et le moment où tu arrêtes d'utiliser (=quand on le retire ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gorgo126

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    Vu que un crayon est en bois, on place le bout de crayon (au lieu de le jeter à la poubelle) dans la terre, donc avec la graine qui serait attachée dessus... et quelques jours / semaines après espérer voir la graine germer.
    Quand je parle de temps d'utilisation je parle du temps qu'il faut pour user un crayon donc quelques mois minimum...

  7. #6
    Baal149

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    Ha, d'accord. Donc quand tu parles de bout, tu ne parles pas de la pointe mais de l'autre bout. Je comprend mieux.
    Et, si je comprends l'idée, c'est qu'une personne utiliserais son stylo normalement et pourrais, ensuite, planter un arbre (enfin une plante plutôt) dans son jardin. Ça serait une manière sympathique de valoriser un déchet.

    Je me pose tout de même une question : est ce que le temps entre le moment où on met en place la graine sur le crayon et le moment où on plante la graine ne serait pas trop long ? Pour moi un crayon ça peut faire des années d'utilisation ; et je parle pas de la distribution du crayon en lui même ni du moment où on plante la graine (y'a des périodes suivants se qu'on plante). Or, une graine n'est peut être plus très viable après plusieurs années.

    Pour ton problème, le problème est qu'il faut un matériaux biodégradable mais pas trop sinon le graine risque de tomber avant même que le crayon ne soit usé (simplement par action de l'air et/ou l'eau ambiant si le matériau est oxodégradable).
    De plus, il y a un risque pour que l'utilisateur suce le crayon (risque non négligeable a mon avis).

    Je vois bien du papier mâché qui peut être assez compacte et rigide pour tenir en place. Est ce que ça va bien se dégrader dans le sol ... ? J'ai jamais testé.
    Sinon il y a bien des polymères biodégradables. Mais je suis pas sur que c'est ce que tu cherches.

  8. #7
    Zick1305

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    J'aurais quelques idées mais le risque que l'utilisateur suce l'extrémité est vraiment probable, ça risque de ne pas le faire (je plaide coupable)

  9. #8
    goaoute

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    Perso, j'estime qu'un crayon est fini quand il mesure 1,5 cm
    Et que 1,5 cm de bois et de graphite ne constituent pas une pollution suffisante pour devoir êtres recyclés.
    (je plaide coupable)

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Recherche matière soluble dans l'eau

    Bonjour,
    Et moi perso, j'utilise un critérium (celui qui m'a servi en dessin industriel au bac) et qui a pas loin de 50 ans.
    C'est celui en aluminium avec les grosses mines.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Absorption par le corps humain : Soluble dans Huile VS Soluble dans Eau
    Par Nixeus dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2018, 16h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2015, 21h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2013, 10h25
  4. soluble dans l'eau?
    Par invite908d5239 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 20h41
  5. substance soluble dans l'eau
    Par ilmago dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 16h13