Aide pour différence distillation et hydrodistillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide pour différence distillation et hydrodistillation



  1. #1
    Enilora

    Aide pour différence distillation et hydrodistillation


    ------

    Bonjour

    J’essaye de comprendre la différence entre la technique pour séparer de l’eau et de l’éthanol et celle utilisée pour extraire les huiles essentielles?
    Une c’est une distillation fractionnée et l’autre une hydrostillation mais je ne saisis pas ou intervient vraiment la différence
    Pouvez vous m’éclairer ?
    Je vous remercie beaucoup

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Aide pour différence distillation et hydrodistillation

    Bonjour,

    Une distillation fractionnée est une distillation (évaporation de molécules volatils en chauffant) faite sur des mélanges de molécules liquides dont les points d'ébullition et la nature des molécules sont proches.
    Du fait de ces caractéristiques communes, la distillation de la molécule ayant le point d'ébullition le plus va embarquer un peu de la 2e molécule : on parle alors de co-évaporation. En faisant de la distillation fractionnée (par des montages particuliers) on peut arriver à améliorer la séparation (c'est à dire éliminer au maximum la 2e molécule dans la 1ere fraction).
    Dans la pratique la séparation total n'est pas toujours possible. Dans le cas d'un mélange d'eau et d'éthanol, le mieux que l'on puisse faire c'est un rapport éthanol/eau de 95%.

    Une hydrodistillation est la distillation d'un composé volatil (souvent dans des plantes par exemple) en présence d'eau. Ce composé n'est, en général, pas de même nature que l'eau et dont le point d'ébullition n'est pas toujours proches de celui de l'eau. Mais malgré cela, l'eau et le composé d'intérêt peuvent s'évaporer ensemble : on parle alors d'azéotrope.
    Ce terme désigne un mélange de deux molécules en phase vapeur donc la composition est exact (par exemple le ratio molaire de l'azéotrope de cyclohexanol/eau est de 4,30 / 95,7) ; avec un température d’ébullition précise également et inférieure à celle des deux composés (dans le même exemple 97,8 °C).

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour différence distillation et hydrodistillation

    Bonjour.

    L'azéotrope n'est pas spécifique à l'hydrodistillation. On retrouve des azéotropes dans n'importe quelle distillation. C'est le cas du mélange eau/éthanol. C'est pour ça qu'on ne pourra jamais séparer totalement l'éthanol de l'eau avec une simple distillation.

  4. #4
    Enilora

    Re : Aide pour différence distillation et hydrodistillation

    Merci pour vos réponses. Cela m’éclaire un peu mais j’ai vrt du mal à comprendre la différence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Aide pour différence distillation et hydrodistillation

    On parle de distillation fractionnée quand on sépare des liquides entre eux.
    On parle d'hydrodistilation quand on extrait des molécules volatils d'un solide (d'une plante).

    Les deux sont assez ressemblant d'un point de vue matériel.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide pour différence distillation et hydrodistillation

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    On parle d'hydrodistilation quand on extrait des molécules volatils d'un solide (d'une plante).
    Ne pas oublier que l'entrainement se fait avec de l'eau.

  8. #7
    RomVi

    Re : Aide pour différence distillation et hydrodistillation

    Bonjour

    Le terme d'hydrodistillation est simplement une distillation avec entrainement à la vapeur d'eau, pas besoin de chercher plus loin...

  9. #8
    Enilora

    Re : Aide pour différence distillation et hydrodistillation

    Bonjour à tous
    Je vous remercie tous pour vos éclaircissements et oui c’est devenu plus clair dans mon esprit.
    Je peux avancer sur la suite !!!!
    Belle journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2018, 23h58
  2. Différence entre évaporation et distillation ?
    Par KawaiiSarouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2014, 20h44
  3. hydrodistillation et distillation ?
    Par invitead217099 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 13h48
  4. Distillation et Hydrodistillation
    Par invitee75197a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 19h22
  5. Hydrodistillation et distillation....
    Par invite5b6ba13f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2005, 23h58