Précision quant à la différence entre grandeurs extensives et intensives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précision quant à la différence entre grandeurs extensives et intensives



  1. #1
    Pseudanonyme

    Précision quant à la différence entre grandeurs extensives et intensives


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir pourquoi la concentration, la température et la couleur étaient des grandeurs intensives. En effet, une grandeur intensive est une grandeur qui ne change pas en fonction de la quantité de matière. Or, si dans un bécher je mets plus de soluté par exemple, je change la quantité de matière et la concentration. Donc la concentration a changé en fonction de la quantité de matière que j'ai ajouté. Raisonnement analogue pour la température et la couleur...
    Je pense que mon problème vient du fait que je n'ai pas bien cerné la différence. Je sais que j'ai faux, c'est pourquoi j'espère avoir une explication satisfaisante !

    Bonne journée,
    Pseudanonyme.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Précision quant à la différence entre grandeurs extensives et intensives

    Bonjour,

    Prenons une définition simple, je prends deux systèmes identiques (S1,S2) que je réunis en un seul système (S).
    Les grandeurs de S qui sont le double de celles de S1 sont extensives, les grandeurs de S identiques à celles de S1 sont intensives.

    Un becher dans lequel on mets un gramme de sel n'est pas le même système que celui dans lequel on en mets 3 grammes.

    La couleur n'est pas vraiment une grandeur thermodynamique.

    Je ne sais pas si cela répond à votre interrogation.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Précision quant à la différence entre grandeurs extensives et intensives

    Bonjour.

    Dans ton cas tu compares deux systèmes différents. Une grandeur intensive est indépendante de la taille de ton système. Par exemple, si tu as une solution d'un litre à 20°C, 100 mL de cette solution sera aussi à 20°C. Pareil si tu solution est bleue, 100 mL de cette solution sera aussi bleue. Par contre si 1 L de cette solution pèse 1.2 kg, 100 mL vont peser 120 g. La masse est donc une valeur extensive.
    Dernière modification par Kemiste ; 13/02/2021 à 13h43.

  4. #4
    Pseudanonyme

    Re : Précision quant à la différence entre grandeurs extensives et intensives

    C'est bien plus clair, j'ajoute vos remarques dans mon cours. Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. Température et grandeurs intensives
    Par Palmer Eldritch dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2013, 14h47
  3. Grandeur intensives, extensives
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2011, 19h49
  4. Grandeurs extensives et intensives
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 21h55
  5. Grandeurs extensives et intensives
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 17h56