Bonjour a tous,
Je ne comprends pas bien les notions d'intensives et d'extensives:
-est-ce qu'une variable peut etre intensive dans certains cas et extensives dans d'autres?
Prenons un exemple: j'ai 2 bacs de contenanace 20 L chacun; rempli tout deux de 1L d'eau.
Je verse l'eau d'un bac dans l'autre. La pression verticale, sur le fond du bac double (d'apres la relation dP=pgdz) alors que celle sur les cotés ne change pas. Autrement dit, la pression verticale est extensive, l'horizontal intensive.
-dans wikipedia, ils disent que multiplier une variables intensive par une variable extensive donne une variable intensive.
Mais, soit f la fonction extensive qui dépend de n (quantité de matiere) et g la fonction qui caracterise la variable intensive. Bien que g ne dépnde pas de n, en faisant varier les fonctions d'états du systeme, elle va quand meme varier. par exemple, si le passage de 1mol a 2mol fait varier g de 0.5 (unité que l'on veut) et que le apssage de 2 mol a 3mol fait varier de 0.8; on a plus une grandeur extensive car cette derniere doit varier de la meme facon pour une meme variation de n (me semble t-il)
Merci d'avance
-----