Remplacer alcool dans parfum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite8a9f764e

------

Salut je souhaite faire un parfum sans alcool j'en ai fais avec le myristate isopropyl sauf que ça tache les vêtements mais ça marche bien puis j'en ai fait avec de l'alcool isopropanol mais l'odeur est très forte et il m'a l'air dangereux si tu as trouvé qqle chose dis moi stp

-----

Deedee81
    Modérateur

Re : Remplacer alcool dans parfum

Bonjour,

Bienvenue sur futura.

Tu as posté ton message dans une discussion vieille de sept ans. Et le contributeur n'est plus revenu depuis longtemps. Tu risques de ne pas avoir de réponse.

J'ai déplacé ton message pour en faire une nouvelle discussion. Et nos amis chimistes pourront certainement préciser la situation de l'isopropyl ou de l'isopropanol ou d'un substitut.

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Baal149

Bonjour,

L’isopropanol est considéré comme un peu toxique (de même que l'éthanol d'ailleurs). Je ne connais pas la réglementation en la matière, donc je ne saurais dire si il est accepté ou non.
    Mais dans la mesure où on a l'éthanol, pourquoi s'embêter avec un solvant un peu plus toxique et offrant des propriétés similaires ?

Sinon on peut penser au glycérol. Mais là encore, je ne connais pas la réglementation en la matière.
    Mais vu que c'est utilisé en cosmétique et dans les cigarettes électroniques, je suppose l'utilisation en parfumerie doit pas être plus dangereuse.

chimhet

Dans quel but?
    Pourquoi chercher à utiliser un produit plus nocif ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81
    Modérateur

Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Pourquoi chercher à utiliser un produit plus nocif ?
    Je crois que l'idée est plutôt de chercher à utiliser un produit différent de l'éthanol, pas un produit plus nocif
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

chimhet

OUi, j'avais compris.
    Mais c'est juste changer pour voir ou avec un objectif précis ?
    Sinon, l'eau, l'huile, .....l'azote en aérosol, il y plein de chemins possibles.

Janelleuh

Bonjour savez vous où l on peut se procurer de l éthanol pour parfumerie

JPL
    Responsable des forums

Non si on n’est pas professionnel. C’est réglementé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ecolami

bonjour,
    Essaye en pharmacie en demandant de l'alcool a 95° et non pas leur fameux alcool modifié.
    (On trouve du Rhum a 59° d'alcool qui n'est en verite que de l'alcool et l'odeur du rhum est presque masquée par l'excès d'alcool. L'interêt est que c'est moins cher que l'Alcool pour fruits à 40°)

RomVi

Bonjour

L'alcool pour parfumerie possède une qualité supérieure à l'alcool à 90° classique ; généralement il titre à 96.3° ce qui permet d'avoir une qualité organoleptique adaptée.
    Il y a différents distributeurs (par exemple cristalco), mais tu devra payer les droits en plus du prix du produit (environ 18 euros par litre) et il faudra surement acheter une quantité minimale.

Cytosporone

Si tu cherches à faire un parfum sans alcool il faudrait plutôt te renseigner sur des eaux florales, dans les hôtels par exemple on utilise ça pour donner une bonne odeur aux oreillers et tissus puisque l'absence d'alcool évite de tâcher ou déteindre les couleurs,

Une solution intéréssante serait de faire une décoction par exemple avec des pelures d'oranges ou des fleurs,
    Sinon recherche du côté des arômes (je ne sais pas du tout quel projet tu as avec le myristate, si tu souhaites le faire par synthèse, si tu as du matériel ou une gamme de produits chimiques ????)

Les arômes de synthèse les plus courants sont en général la vanille, l'arôme de poire de banane de pêche ou encore d'amande..
    Sinon en dernier recours utilises de l'eau comme solvant! (Tu auras forcément moins de composés organiques volatiles dedans mais plus aucun souci d'alcool!)

Bien à toi,

ecolami

le myristate d'isoproplyle est sans odeur il sert peut être de fixateur, sinon on en trouve dans les démaquillants bi-phasiques.
    Tu peux aussi faire un parfum avec de l'eau, sans alcool ni solvant qui devra ÊTRE AGITE AVANT pulvérisation

jujudu06

Bonsoir, est-on obligé de mettre du parfum dans du verre ? Le plastique ne peut pas suffir ?

Discussions similaires

1. Remplacer alcool dans parfum
    Par invitede89a420 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2014, 09h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2014, 15h57
  3. Parfum sans alcool
    Par invitef39b2034 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 13h31
  4. alcool vs parfum