Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je vous explique mon problème.
Je dois déterminer la teneur en azote total dans plusieurs échantillons de sols agricoles.
Pour ce faire, je mets en place la technique de Kjeldalh dont vous trouverez le protocole détaillé en suivant ce lien : https://www.issep.be/wp-content/uplo...S-II-9.2v2.pdf
Bien évidemment, j'ajuste le protocole étant donné que mon appareillage me permet de bosser sur des volumes plus gros. J'opte donc, en guise de test, pour des prises d'essai différentes : 1g, 5g et 10g de sol, en adaptant les volumes de réactifs : 20 mL d'acide sulfurique/salicylique, 1,5g de thiosulfate de sodium, 6g de catalyseur en pastille... La seule vraie différence, c'est que mon catalyseur contient bien du sulfate de potassium et du sulfate de cuivre, mais pas de dioxyde de titane (est-ce que ça change grand chose ?).
Or, en bout de course, je ne distille rien. Pas d'ammoniaque, même avec 10g de prise d'essai. L'indicateur de pH ne vire pas et reste par conséquent sur du rose, c'est à dire pH acide. Inutile donc de poursuivre vers le dosage.
Auriez-vous une idée de pourquoi cela ne fonctionne pas ? C'est la troisième fois que je teste sans succès (les deux premières fois, je n'incluais pas d'acide salicylique dans l'acide sulfurique, et je testais sur terre fraîche et non sèche). La seule hypothèse qui me vient à l'esprit, c'est que les sols que j'analyse ne contiennent aucune trace d'azote mais je n'y crois pas une seconde.
En vous remerciant d'avance (parce que j'avoue que je cale !).
-----