Muon et chimle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Muon et chimle



  1. #1
    Zick1305

    Muon et chimle


    ------

    Bonjour une question me trotte dans la tête depuis que j'ai lu un article sur les muons , j'espère que quelqu'un pourra y répondre

    À cause de leur masse les lions font des liaisons chimiques 200 fois plus courtes que les électrons, si courtes même que les noyaux des éléments légers comme l'hydrogène et l'hélium fusionnent à cause de leur proximité. Malheureusement on ne peux pas trop expérimenter avec les muons parce qu'ils sont instables..
    Je me demandais donc... Si jamais on trouvait un jumeau du muon qui posséderais les mêmes attributs tout en étant stable, ne serais ce pas une révolution incroyable ? Si je ne me trompes pas, une densité en ligne droite 200 fois plus élevée ça donne une densité volumique de l'ordre de 8 millions de fois plus grande, non ? En remplaçant les électrons du fer par des muons stables on pourrait faire de la matière d'étoiles à neutron en remplaçant un seul électron d'une molécule connue on en créerait une aux propriétés inédites O: peut être totalement éloignées de ce qu'on connait ?

    Voilà il y a beaucoup de "si" mais je suis curieux de savoir si je me trompe merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Muon et chimle

    Salut,

    Tout ceci est exact. Mais n'a aucune chance d'arriver car une particule stable, chargée électriquement (donc interagissant fortement) et d'une masse proche du muon serait très facile à produire. Il y aurait longtemps qu'on en aurait créé beaucoup et qu'on saurait qu'elle existe.

    Pas de surprise non plus au niveau des "familles", il n'y en a que trois : électrons, muons, tau. Voir par exemple : https://atlas.physicsmasterclasses.o...hcphysics2.htm
    (sauf quatrième famille avec des neutrinos et quatrième lepton chargé hyper méga lourd, mais justement c'est pas la question soulevée ici)

    Pour faire de la S.F. ça reste bon

    Bon week end
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Zick1305

    Re : Muon et chimle

    Je suis déçu mais c'était évident que je le serais pourquoi y a t-il si peu de particules stables pour s'amuser avec ?

    D'un autre côté je garde espoir qu'il y ait des surprises à découvrir dans ce sens... Après tout on trouve tous les jours des bizarreries comportementales chez les particules !
    Dernière modification par Zick1305 ; 12/03/2021 à 15h27.

Discussions similaires

  1. Production de muon
    Par Lockel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2020, 10h52
  2. Moment magnétique du muon
    Par MichelMareau dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2018, 17h26
  3. Utilité du Muon et du Tauon.
    Par THEjeje38 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2010, 10h12
  4. [HEP] Question spéculative sur le muon
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 17h52
  5. Mesure du temps de vie du muon et épistémologie
    Par Theyggdrazil dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2005, 12h33