Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique



  1. #1
    kb32

    Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train d'essayer de fabriquer un gel hydroalcoolique avec un petit volume d'alcool (10 mL à 80%). Or nous avons essayer de respecter les concentrations du gel de l'OMS (1.45% (v/v) de Glycérine), cependant nous n'avons pas réussi à avoir l'aspect gélatineux (On ne met que quelques gouttes de Glycérol). Du coup, on voudrait savoir si c'était possible d'en fabriquer un avec ce volume et quelle serait donc la recette pour cela (Peut être avec de l'agar agar).


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique

    l'aspect gélatineux des gels commerciaux n'est pas obtenu par le glycérol (glycérine) mais avec du méthylcellulose.

    Les gels "maison" sont bien plus fluides.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    kb32

    Re : Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique

    Ah d'accord, c'est ce qu'on trouve dans de l'agar agar je suppose.
    Mais ce que je cherche plutôt, sa serait une recette qui fonctionne avec un petit volume d'éthanol (En tant qu'ingrédients)

  4. #4
    ecolami

    Re : Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique

    Puisque tu connais l'agar-agar emploie le. sinon d'autres épaississant conviendront aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kb32

    Re : Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique

    Oui mais justement, j'ai essayé de l'employer (lui et de la glycérine) sauf que sa n'a pas vraiment fonctionner. Le problème étant ici que je n'ai qu'une petite quantité d'éthanol (10 ml). De plus je ne peux pas vraiment préparer la base gélatineuse puisque mon eau est déjà mélangée à mon éthanol.
    Dernière modification par kb32 ; 01/04/2021 à 15h14.

  7. #6
    kb32

    Re : Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique

    En faite, laissez moi reformuler mon problème :

    J'ai une solution eau-éthanol à 70° de volume 10 ml. Je cherche donc une recette pour gélifier cette solution pour en faire une solution hydroalcoolique.
    J'ai essayé de suivre les concentrations de l'OMS (1.45% (v/v) de Glycérine) seulement sa n'a eu aucun effet (Je suppose que c'est à cause du petit volume de notre solution).
    Et je viens de trouver sur Internet que l'agar agar ne gélifie pas en présence d'éthanol, donc ce gélifiant ne sera pas une option.

    D'ailleurs, question à part : Est ce que l'eau oxygénée est vraiment nécessaire dans un gel hydroalcoolique ?
    Dernière modification par kb32 ; 01/04/2021 à 15h22.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique

    le glycérol ne gélifiera pas car ce n'est pas un gélifiant. Cela peut épaissir la solution mais pas à 1.45%. Ni à 10% d'ailleurs. Ce n'est pas son but.
    L'agar agar ne gélifiera pas non plus, surtout qu'il faut porter à ébulition, mais ce n'est pas adapté.

    La réponse a déjà été donnée : methylcellulose

    Mais je ne vois pas pourquoi se prendre la tête pour faire de quoi se désinfecter 2 fois les mains.....
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    kb32

    Re : Fabrication d'un petit volume de gel hydroalcoolique

    En faite, on fait parti d'un groupe de Chimie qui essaye de faire un gel hydroalcoolique à base de dattes non consommables. Vu qu'on est à l'échelle d'un laboratoire on en a pas produit beaucoup (d'où les 10 ml).
    On essaye dans notre projet de s'adresser à des industriels et c'est pour sa qu'on essaye de fabriquer un gel (avec les ingrédients principaux au moins).
    Juste est ce que vous pouvez peut être me préciser peut être une concentration minimale (ou une masse à mettre) de méthyl cellulose pour avoir une idée de son pouvoir gélifiant.

Discussions similaires

  1. Fabrication Gel hydroalcoolique
    Par Betabong dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2020, 18h13
  2. pH d'un petit volume
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2018, 21h10
  3. [Autre] Fabrication d'un boitier volume MIDI pour guitare
    Par invite9896fd78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2018, 09h08
  4. petit pb de volume molaire
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 12h08
  5. Petit problème de volume
    Par Myr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2005, 09h43