Bonjour,
je m'intéresse depuis peu aux procédés de dégraissage des pièces métalliques après emboutissage/découpe.
Ce dégraissage se fait typiquement avec une solution alcaline plus ou moins concentrée (soude ou potasse à 3-4%m/m en solution aqueuse).
On trouve dans la littérature des explications a priori valables expliquant que la réaction en jeu est une réaction de saponification.
Or cette explication me semble admissible si l'huile en question est une huile végétale, c'est à dire un ester R-COO-R'. Or les huiles de coupe utilisés sont des huiles minérales, c'est à dire des alcanes (C>15?).
Je n'arrive pas à comprendre quel est la nature de l'effet dégraissant d'une solution alcaline sur une telle huile minérale.
Merci d'avance pour votre aide.
-----

), quant au reste d'origine minérale ou synthétique il ressort dans l'état où il était entré, sans être émulsionné !
. On pense de prime abord à des tensioactifs, mais je n'en sais rien. Comme tu as l'air de bien t'y connaître, je serai très intéressé que tu m'indiques de quelles sont les formulations typiquement utilisées pour le dégraissage des aciers (type DC04) et dans la formulation que je viens d'évoquer quel est le rôle de chaque sel. Pour dégraisser des huiles minérales, doit-on obligatoirement passer par une phase solvant pour les solubiliser ?