Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre



  1. #1
    Haldrick

    Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède depuis une dizaine d'années 2 flacons de chlorure d'or à 50% de 100g chacun, provenant d'une ancienne société disparue qui faisait du traitement de surface. Je voulais me débarrasser de ces deux flacons, qui ont une valeur certaine (100g d'or) mais qui contiennent quand même un produit toxique. Je me suis rendu compte que c'était très compliqué, voire presque impossible, les sociétés de rachat d'or n'étant pas intéressées par de l'or sous cette forme et celles qui le vendent ne pouvant apparemment pas en racheter pour le revendre.

    Reste une dernière solution : récupérer l'or contenu dans ce chlorure. En parcourant internet, je suis tombé sur des échanges sur ce même forum sur des problématiques très proches...mais datant de 2006 !

    Ma question est donc : par quel procédé chimique je peux extraire sous une forme métallique l'or contenu dans le chlorure ?

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    Haldrick

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    Par électrolyse (électrodéposition) avec des électrodes ad hoc ?
    Dernière modification par goaoute ; 26/05/2021 à 00h29.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    ma vieille recette de quand j' étais encore au lycée:
    solution de ton chlorure dans l' eau pure (évident, mon cher Watson )
    électrode négative (cathode): de préférence un petit bout.... d' or pur, un petit fil par exemple....
    Si tu prends un fil de cuivre, ça marchera aussi.... mais ensuite ce cuivre sera une impureté au milieu du petit bloc d' or obtenu....

    électrode positive: 'charbon de cornue': carbone amorphe, non attaqué par le chlore à l' anode......
    Je trouvais cette électrode en dépiautant des piles électriques zinc-carbone (piles Daniell = piles dites "salines" maintenant....). Pour être sûr que ça en est, si tu disposes par chance d' une pile neuve, mesure la tension à vide de 1 élément: ça doit faire 1,5 volts..... SI c' est seulement 1,2 V, c' est raté, c' est une pile 'alcaline' qui ne convient pas. En effet alors, l' électrode positive est en fer et pas en charbon dur....

    Je pense que tu peux encore trouver des plies 'salines' zinc-carbone en achetant des grosses piles pour loupiotes d' éclairages de chantier,ou celles de 9 Volts pour.... clôtures électriques (pour électrifier les clôtures pour les chevaux ou les vaches )

    Attention!
    Au pole positif, (le cylindre de charbon de cornue) il se dégage du CHLORE, très irritant en petite quantité, et très dangereux en abondance.....
    Donc électrolyse à faire impérativement à l' air libre, dehors..... ou avec un système d' aspiration/évacuation des gaz réellement efficace.....

    Question alimentation électrique:
    tu dois disposer d' une source de courant CONTINU, réglable finement en tension (entre 1 et 3 volts....) qui devra te fournir quelque malheureux ampères.....
    et puis tu la règleras au mieux pour que, si il est gentil, l' or se dépose en masse compacte sur la cathode, que ça dégage pas trop de chlore à la fois.. etc....


    nb. Il y a aussi une (des) méthode(s) métallurgiques de double décomposition à chaud, bien plus expéditives..... mais là, je ne peux pas t' aider....
    Dernière modification par Bounoume ; 26/05/2021 à 22h01.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    ecolami

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    Bonjour,
    [B]Adresse toi a cette entreprise parisienne www.****berger-mp.com
    Les sels de métaux précieux se décomposent a la chaleur. Le problème est d'avoir un creuset refractaire.
    En solution et en présence de fer tu peux (sans doute) avoir un échange avec dissolution du fer et précipitation de poudre d'or à moins que lréaction se borne déposer une couche nanométrique d'or et s'arrête.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/05/2021 à 09h49. Motif: je casse le lien car commercial, no stress :-), juste enlever les étoiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Haldrick

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    Bonjour Bounoume

    Etant parti en Bretagne une dizaine de jours, puis dans ma maison de famille à Dijon, j'ai un peu délaissé mon ordinateur ce qui explique le retard le retard de ma réponse.

    tout d'abord un grand merci pour le temps que tu as pris pour me fournir une réponse extrêmement détaillée. Si je n'avais pas trouvé 'enfin de solution), j'aurais tenté le coup. Mais entretemps, j'ai été recontacté par une des sociétés que j'avais prospectées pour savoir si elle rachetaient du chlorure d'or et dont la réponse avait été négative à l'origine. En fait, il semblerait qu'il ne soit pas possible de racheter et revendre en l'état du chlorure d'or. Il faut le transformer en or pour le convertir à nouveau en chlorure.
    Mais suite à de rappel, ils acceptent de me convertir en or, pour environ 900 € HT, puis de me racheter ensuite l'or au prix du marché. C'est une société bien connue dans le domaine de l'or, avec laquelle j'vais d'ailleurs travaillé dans une vie professionnelle antérieure. Donc pas de lézard. En fait, il récupère environ 20/25% de la valeur du poids d'or contenu dans le chlorure, mais le partage me paraît équitable sachant que sinon je me retrouvais comme devant un coffre-fort quasi impossible à ouvrir. Et personne d'autre n'a été intéressé. D'ailleurs j'ai eu de la chance : si la quantité avait été plus importante, ils n'auraient pas pu le faire pour d'obscures raisons réglementaires.

    Bref, mon problème est réglé (avec un délai d'un mois, cependant).

    Merci quand même pour ta réponse. Mais l'opération était quand même "velue" !

    Cordialement Haldrick

  7. #6
    Haldrick

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    Bonjour Ecolamo,

    Ainsi que je l'ai précisé aux autres intervenants qui ont pis le temps de me répondre, je suis parti en Bretagne une dizaine de jours, puis dans ma maison de famille à Dijon, et ai en conséquence délaissé mon ordinateur ce qui explique le retard le retard de ma réponse.

    Merci pour ta réponse, mais entre-temps j'ai été recontacté par une société qui avait répondu négativement dans un premier temps à ma proposition de rachat de chlorure d'or. Finalement, ils acceptent de me le traiter pour le convertir en or, moyennant environ 900 € HT, puis de ma racheter l'or produit au prix du marché. pour moi le deal est correct, car sans eux je n'en aurais rien tiré, à mois de me lancer dans une opération chimique complexe probablement hors de ma portée.
    Tout est donc bien qui finit bien.

    Cordialement

    Haldrick

  8. #7
    Haldrick

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    Bonjour goaoute

    Ainsi que je l'ai précisé aux autres intervenants qui ont pis le temps de me répondre, je suis parti en Bretagne une dizaine de jours, puis dans ma maison de famille à Dijon, et ai en conséquence délaissé mon ordinateur ce qui explique le retard le retard de ma réponse.

    Merci pour ta réponse, mais entre-temps j'ai été recontacté par une société qui avait répondu négativement dans un premier temps à ma proposition de rachat de chlorure d'or. Finalement, ils acceptent de me le traiter pour le convertir en or, moyennant environ 900 € HT, puis de ma racheter l'or produit au prix du marché. pour moi le deal est correct, car sans eux je n'en aurais rien tiré, à mois de me lancer dans une opération chimique complexe probablement hors de ma portée.
    Tout est donc bien qui finit bien.

    Cordialement

    Haldrick

  9. #8
    ecolami

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    Citation Envoyé par Haldrick Voir le message
    Bonjour Ecolami,

    (.......)

    Merci pour ta réponse, mais entre-temps j'ai été recontacté par une société qui avait répondu négativement dans un premier temps à ma proposition de rachat de chlorure d'or. Finalement, ils acceptent de me le traiter pour le convertir en or, moyennant environ 900 € HT, puis de ma racheter l'or produit au prix du marché. pour moi le deal est correct, car sans eux je n'en aurais rien tiré, à mois de me lancer dans une opération chimique complexe probablement hors de ma portée.
    Tout est donc bien qui finit bien.

    Cordialement

    Haldrick
    Bonjour,
    j'ignore si c'est la societe que je t'ai recommandé mais je sais que c'est tout a fait leur façon de procéder. la somme de 900 euros me parait (passablement) élevée. la particularite avec eux est que si tu apporte un mélange de de sels de métaux précieux ils analysent le tout et ensuite payent au pro-rata en prélevant une somme pour les frais d'analyse et de séparation.

  10. #9
    Patzewiz

    Re : Récupération de l'or contenu dans du chlorure d'or en poudre

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message

    électrode positive: 'charbon de cornue': carbone amorphe, non attaqué par le chlore à l' anode......
    Je trouvais cette électrode en dépiautant des piles électriques zinc-carbone (piles Daniell = piles dites "salines" maintenant....).
    Bonjour,
    La pile Daniell est une pile de laboratoire: électrode de cuivre dans sulfate de cuivre, électrode de zinc dans sulfate de zinc avec séparation des deux solutions par un creuset poreux. Les piles zinc-carbone sont des piles Leclanché (ce n'est pas seulement un nom commercial).
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Récupération de contenu sur disque dur externe
    Par Etherr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2020, 16h47
  2. Recuperation de l'or dans un poudre de quartz aurifere
    Par NJATO S dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2018, 12h15
  3. JAVA : Récupération du contenu d'une page web
    Par kira1kira dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2015, 21h31
  4. [Exercice] Récupération du contenu protéique
    Par invitef9400402 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2009, 13h07
  5. Titrage des ions chlorure dans un lait en poudre
    Par Shadowshark65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h58