Titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage



  1. #1
    Vinz14

    Titrage


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à résoudre cet exercice pouvez vous m'éclaircir ?

    Merci d'avance.

    Nom : Titrage.JPG
Affichages : 386
Taille : 75,5 Ko

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Titrage

    Bonjour.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait.

  3. #3
    Ken Blast

    Re : Titrage

    Comme l'a dit Kemiste, commence par présenter ce que tu as fait pour qu'on puisse t'aider.
    Cela dit, je vais te guider un peu pour la résolution de l'exercice.

    1- Commence par analyser l'équation chimique qui t'est présentée, en sachant que tu cherches la concentration en ion permanganate
    2- Pose l'équation d'équivalence entre les différentes espèces chimiques entrant en jeu dans le titrage (indice : entre MnO4- et (COOH)2)
    3- Il ne te reste plus qu'à calculer la concentration de MnO4-

    Toutes les données sont dans l'énoncé, il faut juste faire attention à bien lire l'équation et les concentrations, volumes...

  4. #4
    Vinz14

    Re : Titrage

    Je n'ai jamais vu le titrage en cours auparavant.
    Mais j'ai cru comprendre que l'équation d'équivalence voulait dire qu'il y a autant de mole d'un coté que de l'autre.
    Cependant, je ne sais pas ce qu'est un réactif titrant.

    Je vais quand même essayé avec vos indication:

    1) Tout d'abord, pourquoi il faut que je trouve la concentration en ion permanganate, j'avais compris qu'il fallait calculer la concentration de permanganate de potassium.
    Soit, il y a 2 mol de MnO4- dans l'équation

    2) Pourquoi l'équation d'équivalence se fait entre Mn04- et (COOH)2 ?

    2 [Mn04-] * V(Mn04-) = 5 [(COOH)2] * V((COOH)2)

    2 [Mn04-]= à trouver V(Mn04-)= 10 mL ? Mais c'est du permanganate de potassium pas du MnO4. 5 [(COOH)2]= 0,02 * 5 ? V((COOH)2)= j'en sais rien

    A quoi sert le volume et la concentration d'acide sulfurique ? Je ne vois pas H2SO4 dans l'équation. Et à quoi sert le 15mL de solution titrante. D'ailleurs qu'est ce qu'une solution titrante ?

    Bref je suis bien perdu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ken Blast

    Re : Titrage

    Pour répondre à tes questions :

    1- le réactif titrant (ou plutôt solution titrante) permet de vérifier le titre (la concentration) d'un composé étudié en introduisant la solution titrante dans le composé. Dans le cas de cet exercice, c'est l'acide oxalique qui est la solution titrante (on connait sa concentration et son volume introduit).

    2- Justement, il t'est demandé de déterminer la concentration en permanganate de potassium KMnO4. Bien évidemment, celui-ci étant en solution, il t'est en fait demandé de trouver la concentration de son ion permanganate MnO4- !

    3- Dans l'équation, le permanganate est titré avec la solution titrante, l'acide oxalique (c'est ce composé qui va permettre de trouver la concentration de ton ion). Un certain volume d'acide oxalique (ici 15mL) est introduit pour arriver au point d'équivalence.
    C'est le point où l'espèce chimique à titrer (MnO4-) et l'espèce titrante (acide oxalique) ont été mélangées dans des proportions stœchiométriques.

    4- Au point d'équivalence, comme tu as commencé à noter :
    2n(MnO4-) = 5n(acide oxalique)
    2[MnO4-]*V(MnO4-) = 5[acide oxalique]*V(eq) avec V(eq) = V(point d'équivalence) = V(acide oxalique)

    Il ne reste plus qu'à faire le calcul pour trouver [MnO4-]...

    5- La solution d'acide sulfurique H2SO4 sert simplement à permettre d'effectuer ta réaction : en effet, si tu regardes ton équation, on retrouve bien l'acide sulfurique (sous la forme de 6H+). Son rôle est d'apporter des protons acides dans le milieu afin que la réaction de titrage ait lieu ! Sa concentration et son volume sont juste une indication, ces données ne servent pas quant à la résolution de l'exercice.

    Et enfin comme je l'ai dit auparavant, le 15mL correspond au volume équivalent (ou point d'équivalence).

    Simple curiosité, quel type de concours suis-tu ?

  7. #6
    Vinz14

    Re : Titrage

    Merci beaucoup pour tes explications c'est plus clair maintenant.

    Donc MnO4- = (5*0,02*15*10^-3)/(10*10^-3*2) = 7,5*10^-2 mol/L, l'item A.

    J'ai terminé mon année licence accès santé (réforme Paces) avec 14 de moyenne. N'étant pas pris, je postule au concours d'entrée en médecine en Belgique.

  8. #7
    Ken Blast

    Re : Titrage

    En effet, c'est bien la bonne réponse;

    Je comprends donc mieux la diversité des exercices que tu as posté sur le forum...Bon courage et n'hésites pas à nous redemander de l'aide en cas de besoin !

  9. #8
    Vinz14

    Re : Titrage

    Oui, en effet je bombarde un petit peu le forum en ce moment

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Titrage
    Par ameame1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2019, 17h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2019, 07h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2019, 18h02
  4. Titrage
    Par inviteca5bd15e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2010, 21h49
  5. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04