Exercice de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de thermodynamique



  1. #1
    Vinz14

    Question Exercice de thermodynamique


    ------

    Bonjour, je bloque sur cet exercice.

    On a en condition normale (déjà, qu'entendent ils par condition normale ?) : 0,151 mol de H2, 1 atm (car c'est la pression au niveau de la mer), 298K (qui équivaut à 25°C). En utilisant : PV=nRT, on obtient donc 3,7L

    On amène ces conditions à 300K et 1,51atm : on a donc un volume de 2,46L.

    On peut déjà éliminer A et B. Sachant que dans l'item D la variation de volume est négative j'ai choisi de mettre la C. Or la bonne réponse est la D.

    J'en déduis que pour trouver la bonne réponse il faut choisir les bonnes conditions initiales. Mais lesquelles ? Et pourquoi ?

    Nom : Exo température.JPG
Affichages : 165
Taille : 52,2 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice de thermodynamique

    Vous avez raison : "(déjà, qu'entendent ils par condition normale ?)" et "pour trouver la bonne réponse il faut choisir les bonnes conditions initiales."

    Je suppose que ce qu'ils entendent par condition normale est 0°C.

  3. #3
    Vinz14

    Re : Exercice de thermodynamique

    Si je prends en condition normale 273K, j'obtiens 3,38L. Donc la variation est de 3,38-2,46 = 0,92L

    Cela rejoint l'item D.

    Cependant est il normale d'avoir une variation négatives ? Ce n'est pas très commun mais bon ca change rien.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice de thermodynamique

    Bonjour.

    Une variation négative est commune. Selon les conditions, tu peux aussi bien avoir un volume final plus grand ou plus petit que le volume initial (= variation positive ou négative). Une variation correspond à la différence entre l'état final et l'état initial. Dans ton cas si on a un volume final de 2.46 L et un volume initial de 3.38 L alors la variation est de (2.46 - 3.38) L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ken Blast

    Re : Exercice de thermodynamique

    Bonjour,

    De manière générale, lorsque l'on pose une problématique sous "des conditions normales de température et de pression", la température est fixée à 0°C (273K) et la pression à 1 bar.
    Si tu croises d'autres exercices avec cet énoncé, il faudra utiliser ces données

  7. #6
    gts2

    Re : Exercice de thermodynamique

    Citation Envoyé par Vinz14 Voir le message
    Si je prends en condition normale 273K, j'obtiens 3,38L. Donc la variation est de 3,38-2,46 = 0,92L
    Non : la variation est final - initial donc 2,46-3,38=-0,92

    "est il normale d'avoir une variation négative ?" : quand vous tirez un chèque sur votre compte bancaire, la variation de celui-ci est négative.

  8. #7
    Vinz14

    Re : Exercice de thermodynamique

    1 bar ou 1 atm ? J'ai utilisé 1 atm dans mon calcule et ca fonctionne très bien. (même si y'a pas une grande différence entre 1 bar et 1 atm)

  9. #8
    Ken Blast

    Re : Exercice de thermodynamique

    J'aime bien utiliser les bars, mais tu peux également utiliser l'atm, en effet la différence n'est pas élevé (1 bar = 0,986 atm)

Discussions similaires

  1. Exercice thermodynamique
    Par Ciborne dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2020, 22h29
  2. Exercice de thermodynamique
    Par invite58961cb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2016, 21h30
  3. Exercice de thermodynamique
    Par invitece510cc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2015, 17h32
  4. Exercice de thermodynamique
    Par invite9269186e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2015, 22h06
  5. Exercice thermodynamique
    Par invited6b2ac16 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2014, 22h38