Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?



  1. #1
    Kerzen

    Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?


    ------

    Bonjour à Tous,

    Peu habitué à poster, je lis régulièrement différents sujets sur ce forum, et pour une fois j'ai un problème à résoudre qui demande de vraies connaissances.

    Le problème consiste à extraire un tube en aluminium de 6 mètres de long et 90 millimètres de diamètre avec une épaisseur de paroi de 2 millimètres.

    L'idée consiste a fixer le tube de manière parfaitement horizontale, et en bouchant partiellement les extrémités, y déposer un fond d'acide puissant ou de soude sur toute la longueur et attendre que l'aluminium soit attaqué. Ensuite retourner le tube de 180° et répéter l'opération sur l'autre coté de manière découper le tube en 2 sur toute sa longueur

    Et c'est ma question, quel produit sera le plus à même de ronger l'aluminium sur toute la longueur et sur 2 mm d'épaisseur.

    Même s'il faut attendre une semaine, ce n'est pas un problème, le tube d'aluminium sert de "mandrin" à un bobinage/drapage carbone, et il faut éviter toute méthode mécanique d'extraction pour ne pas endommager le tube en carbone.

    Merci d'avance pour vos lumières

    Erwan

    -----

  2. #2
    Ken Blast

    Re : Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?

    Bonjour,

    Comme acide de traitement connu pour l'aluminium, l'acide nitrique est fréquemment utilisé pour retirer la couche d'oxyde Al2O3 présente en surface sans trop attaquer l'alu (la lessive de soude marche bien aussi).
    Mais si je ne me trompe pas, cela va juste retirer la couche d'alumine (d'épaisseur variable) en surface et je ne pense pas que tu veuille cela.

    Tu peux utiliser l'acide sulfurique, il attaque beaucoup plus l'aluminium (le ronge fortement) et sur 2mm d'épaisseur, il n'aura aucun mal à l'attaquer entièrement.

    A confirmer avec les autres membres du forum !
    Dernière modification par Ken Blast ; 21/06/2021 à 14h31.

  3. #3
    Kerzen

    Re : Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?

    Merci beaucoup Ken,

    Grâce à toi, je sais par où commencer ma recherche, il faudra de bons gants, un bon masque 3M, des lunettes de protection et éviter de se balader pieds nus en manipulant ce gentil acide. Je compte en mettre, seulement comme "un filet d'eau dans le fond d'une gouttière".

    Bien Cordialement

    Erwan

  4. #4
    FC05

    Re : Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?

    Avec "un filet d'eau" tu n'auras pas assez d'acide pour tout ronger.

    Pas d'acide nitrique, ça risque d'attaquer les polymères.
    L'acide chlorhydrique est le plus facile à se procurer.
    L'acide sulfurique à l'air d'attaquer moins les résine époxy.

    La soude à l'air d’être moins problématiques que les acides.


    Et si tu veux sortir tes morceaux facilement, un découpage en trois serait mieux, voire un pré découpage.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?

    Bonjour, L'acide chlorhydrique attaque violemment l'alu. En le diluant on arrive peut être a quelque chose d'interessant; l'attaque violente se fait avec formation d'une suspension de métal qui se dissous ensuite, il y a ses projections d'acide.
    L'acide phosphorique attaque de façon uniforme l'aluminium.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?

    BSR,
    On dispose de quelques infos sur la nature de la matrice ? Epoxy, BMI, Phénolique, ...et surtout est ce une réalisation de type industrielle avec au moins un ratio 60/40 ou c'est du tape à l'oeil " façon carbone" ?
    Cdt

  8. #7
    40CDV20

    Re : Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?

    Bjr,
    C'est une opération assez courante et j'ai eu l'occasion de la pratiquer (cône de 7075 porte micro sur cible à SER contrôlée pour tirs de validation missiles). De mémoire, on utilisait tout simplement le bain alcalin utilisé pour les opérations d'usinage chimique (solution aqueuse de soude dopée au sulfure), mais je n'ai rien retrouvé dans mes dossiers.
    Il faut prendre les précautions ad hoc, surtout si le composite représente un coût significatif. S'il s'agit d'époxy ce peut être délicat, car contrairement à une idée toute faite l'époxy "ne résiste pas à tout". C'est avant tout un remarquable adhésif structural mais avec de grosses lacunes dans des domaines importants (tenue aux UV, abrasion, érosion pluviale en supersonique...)
    Cdt

  9. #8
    Kerzen

    Re : Quel procédé d'érosion chimique de l'Aluminium ?

    Merci à tous, pour vos réponses, et toutes mes excuses pour cette réponse très tardive, ma vieille maman, et ma vieille voiture m'ont accaparé ces derniers mois.
    La remarque de 40DV20, me rends assez optimiste, et je l'en remercie particulièrement, en effet, si cette approche est utilisée par des professionnels travaillant sur des missiles, c.a.d, avec des normes "aéronautiques", je ne suis pas totalement à coté de la plaque.

    Il s'agit d'extraire un "mandrin" ou tube aluminium, qui doit servir à faire un tube en carbone/epoxy (probablement de la fibre T700 de chez Toray).

    Malheureusement, ce projet doit encore attendre un peu, je dois préalablement trouver une solution pour la domotique de ma vieille maman du type relai-switch programmable multi canaux, en essayant d'éviter le DIY avec Arduino ou Rasberry Pi, sinon je n'en sortirai jamais. Je vais donc de ce pas sur le forum electronique.
    Merci encore à vous tous et vous souhaite le meilleur pour tous vos projets.
    Bien Cordialement
    Erwan

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2017, 22h25
  2. Procédé chimique pour gadget
    Par Ricoelchimico dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2017, 18h17
  3. schéma de procédé génie chimique
    Par Vin.Leg dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2015, 15h49
  4. Génie chimique et/ou de procede
    Par jonafre dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2012, 23h10
  5. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45