Absorbance du DCPIP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Absorbance du DCPIP



  1. #1
    leroisinge

    Absorbance du DCPIP


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une expérience lors d'un TP de biologie, et lors de la rédaction du compte rendu, j'étais curieux à propos de quelque chose.
    Nous avons utilisé du DCPIP. Celui ci est originellement bleu. Lorsque qu'il reçoit des électrons, il devient transparent, et son absorbance diminue.

    J'allais vous demander pourquoi l'absorbance varie lorsque le DCPIP reçoit des électrons, mais j'ai compris lors de la rédaction de ce message : c'est la variation de couleur qui fait que l'absorbance varie.

    Mais alors, la question est la suivante : pourquoi, lorsque le DCPIP accepte des électrons, celui ci change de couleur ?

    (je demande juste tout ca pour approfondir mes connaissances, et parce que je suis curieux !)


    Merci de votre attention !

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Absorbance du DCPIP

    Bonjour,

    Après avoir vu la formule, le DCPIP est l'imine d'une cyclohexadiène-dione conjugué à un aromatique via l'azote. La conjugaison de tout ça donne comme un maximum d'absorption à 600 nm (voir wikipédia) ; ce qui donne du bleu en absorption.
    Si tu réduit la fonction cyclohexadiène-dione tu obtiens une amine doublement aromatique (au passage cette fois ci les deux fonctions ne sont plus conjuguées). La perte de la fonction cyclohexadiène-dione va faire perdre le maximum d'absorption à 600 nm. Les cycles aromatiques eux absorbent mais dans l'UV (typiquement on doit pas être très loin des 250 nm) ; donc on voit pas de différence dans le visible.

  3. #3
    ecolami

    Re : Absorbance du DCPIP


Discussions similaires

  1. Absorbance
    Par parklee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2018, 21h26
  2. Absorbance
    Par invite99a8cc78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 19h55
  3. absorbance
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 17h41
  4. [Biochimie] Absorbance de TGO
    Par yassinefugi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 00h37
  5. Vitamine C et DCPIP
    Par invite44594c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 13h42