Bonjour, j’ai un exercice sur Donnan déjà corrigé mais je ne comprend pas la correction, voici l’énoncé :
Questions 9 à 12 : Données communes
Deux compartiments A et B sont séparés par une membrane semi-perméable, perméable à l'eau et aux
petits ions, imperméable aux protéines. Le compartiment B contient un litre d'eau et le compartiment A en
contient deux. Le niveau d'eau est identique dans les deux compartiments et on considérera qu'il n'y a pas
de modification des volumes d'eau de chacun de ces compartiments. La température est de 27°C. On ajoute
dans le compartiment A 60 mmol de protéines RNan, et du KCI. On suppose totales les dissociations du
RNan en Rn- et n Na+ et du KCI en K+ et CI-. Des ions K+, Na+ et CI- diffusent dans le compartiment B
jusqu'à satisfaire l'équilibre de Donnan. On constate alors que les quantités de chlorure (CI-) dans les deux
compartiments sont identiques et que la concentration en potassium (K+) dans le compartiment B est de 40
mEq.L-
1) Quelle est alors en mEq.L-1, la concentration en Cl- dans le compartiment B ?
A)40
B)50
C)60
D)100
E)200
La réponse est 100 d’après la correction que voici :
U=60/Z * log(Cb/Ca)
Cb/Ca=n/(n/2)=2
U=60*log2=18
[K+]b=40
Pour K+: log(Ca/Cb)=18/60=log2 donc Ca=2Cb=80
On calcule la quantité de KCl introduite initialement :
N(KCl)=N(K)a+N(K)b=2[K]a+[K]b=80*2+40=200
NtotaleCl-=200 donc Na(cl)=Nb(Cl)=Ntot/2=100
Donc la concentration de Cl- dans B=100
Je ne comprend pas cette correction, déjà pourquoi est-ce que l’on fait au tout début Cb/Ca au lieu de Ca/Cb étant donné que les proteinates sont dans le compartiment A ? On devrait donc obtenir 1/2 et non 2 ?
Il y a d’autres questions mais je voudrai dej comprendre la première
Merci d’avance
-----