dosage CO2 dissout - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

dosage CO2 dissout



  1. #31
    invite791b8be7

    Re : dosage CO2 dissout


    ------

    pas possible de mettre les fichiers excel...Le forum n'accepte que les images, et les pdf (mais j'ai pas acrobat writer...)

    -----

  2. #32
    pascalp

    Re : dosage CO2 dissout

    pdfcreator

    http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/

    et c'est moins cher que adobe

  3. #33
    invite1c3dc18e

    Re : dosage CO2 dissout

    Citation Envoyé par Tichwi Voir le message

    Alors, ma soude c'est 1 mole par litre.
    Hello,

    A cette concentration une électrode de pHmétrie ne tient pas le coup du tout. Elle est précise jusqu'à pH 13 seulement. Le principe de la mesure est un échange (diffusion des protons à travers la membrane de verre qui crée une différence de potentiel mesurée par le voltmètre) de H+ avec la solution: tes H+ disparaissent en grande partie dans la solution et les mesures pertent en précision.
    Pour faire un titrage à partir de pH 14 il faut utiliser des cellules de dosage de [OH-] Celles ci sont précise jusqu'à pH 1 et subissent le même sort à pH 0...

    As-tu étalonner ta solution de NaOH avec une solution standard de HCl? Le NaOH solide réagit avec le CO2 de l'air justement et forme du Na2CO3 On n'a donc plus le même nombre de moles de NaOH pesées.

    @+

  4. #34
    invite1c3dc18e

    Re : dosage CO2 dissout

    re,

    Pour faire le dosage de CO2 dans cet efflux gazeux je proposerait la méthode suivante:

    Après le barbotement dans une solution de NaOH en excès :

    Ajouter un excès cette fois-ci de HCl concentré (utiliser un ballon double: on mélange une fois que l'on a fermé le système) sous agitation mécanique, et mesurer le volume de CO2 dégagé avec une cloche à verre graduée.

    On applique alors la loi des gaz parfaits pour déterminer le nombre de moles de CO2 après avoir soustrait la pression partielle en eau (22,36mmHg à 25° je crois mais sans certitude). On peut thermostatiser le gaz dans un bain d'eau: ça améliore la précision.

    Voilà, voilà...
    Bonne soirée!

  5. #35
    invite791b8be7

    Re : dosage CO2 dissout

    Citation Envoyé par Emile_c12 Voir le message
    Pour faire le dosage de CO2 dans cet efflux gazeux je proposerait la méthode suivante:

    Après le barbotement dans une solution de NaOH en excès :

    Ajouter un excès cette fois-ci de HCl concentré (utiliser un ballon double: on mélange une fois que l'on a fermé le système) sous agitation mécanique, et mesurer le volume de CO2 dégagé avec une cloche à verre graduée.

    On applique alors la loi des gaz parfaits pour déterminer le nombre de moles de CO2 après avoir soustrait la pression partielle en eau (22,36mmHg à 25° je crois mais sans certitude). On peut thermostatiser le gaz dans un bain d'eau: ça améliore la précision.
    Pourquoi pas. C'est un peu complique a gerer experimentalement non, on va avoir pas mal de risque d'erreur aussi, il me semble.

    Deux questions quand meme:
    Comment mesures-tu le volume de CO2 degage? J'ai pas bien compris ton protocole.
    Dans ta solution contenant un exces de HCl, il va rester du CO2 dissous. Est on sur qu'il est reellement negligeable. La solubilite de CO2 dans l'eau est assez importante non?

  6. #36
    invite1c3dc18e

    Re : dosage CO2 dissout

    Bonjour,

    Pour chasser tout le CO2, on utilise justement l'agitation magnétique et on peut chauffer en plus pour être certain qu'il n'en reste plus.

    Le montage est le suivant:
    un ballon double dans lequel on met d'un côté HCl et de l'autre le carbonate. On le connecte avec un tuyau en verre à la cloche en verre remplie d'eau plongée dans un récipient rempli d'eau. Tout est à pression atmosphérique à l'intérieur du système. Le dégagement de CO2 passe dans le tuyau en verre et monte dans la cloche qui se vide.
    On mesure le nombre de moles avec :n = PV/RT
    p= pression atmosphérique (atm)-pression partielle en eau)
    V: en litres: la cloche est graduée
    Pour lire le volume en gaz il faut que le niveau en eau dans la cloche soit mis au niveau de celui de l'eau dans le récipient: ainsi on ne doit pas ajouter la pression hydrostatique de l'eau dans le tube qui se trouve au dessus du niveau de l'eau du bac.

    L'erreur est de 0,1% pour un volume de 40 ml de CO2 si le système est étanche... mais avec bcp de vaseline il n'y a pas de problème surtout que la pression à l'intérieur du système reste toujours égale à celle de l'extérieur.

    Voilà, j'espère avoir été plus clair cette fois-ci
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dosage de l'oxygène dissout en petite concentration
    Par invitea7a2b473 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 13h44
  2. écologie environnment aquatique oxygène dissout
    Par invitecc0843a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 14h34
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01
  5. Séquestration de CO2 et dosage
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47