Erreur nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Erreur nomenclature



  1. #1
    Tolstoievski1

    Erreur nomenclature


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un dm à faire en chimie sur la nomenclature mais je dois également trouver 2 nom non officiel. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas la deuxième erreur parmi les noms suivants.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    champetre

    Re : Erreur nomenclature

    Bonjour,

    Au lieu de nous mettre une image uniquement pour les noms, tu aurais quand même pu nous mettre celle du composé en question

  3. #3
    Resartus

    Re : Erreur nomenclature

    Bonjour,
    Pour les alcanes, il faut que le nom soit celui de la chaine la plus longue : il y a dans votre liste une molécule où on peut trouver plus long en passant par un des substituants indiqués, et dont le nom est donc erroné...

    A noter qu' il y a une autre incorrection plus subtile avec la dernière molécule
    Dernière modification par Resartus ; 02/11/2021 à 18h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Tolstoievski1

    Re : Erreur nomenclature

    Bonjour, ouii désolé ça je l'ai fais sur feuille, je n'ai pas pu le prendre en photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tolstoievski1

    Re : Erreur nomenclature

    Bonjour,
    Et bien c'est cette dernière que j'ai réussi à trouver, j'ai remplacé méthyléthanamine par ethylméthylamine ( ordre alphabétique ). Tandis que pour l'alcane je n'ai toujours pas trouvé mais je vais chercher encore. Merci à vous.

  7. #6
    Tolstoievski1

    Re : Erreur nomenclature

    Finalement je pense l'avoir trouvé :
    2,3-diéthyl-3-heptane devient 4-éthyl-3,4-diméthyloctane

    Nom : 2,3-diethyl.jpg
Affichages : 118
Taille : 31,6 Ko

    Car on part de la chaine carbonée tout en haut.
    Dernière modification par Tolstoievski1 ; 04/11/2021 à 13h08.

  8. #7
    Resartus

    Re : Erreur nomenclature

    Bonjour,

    C'est bien cela pour la 7.

    La dernière est bien fausse également, mais c'est plus compliqué, car la structure de base est une éthanamine, (pas une amine avec un substituant éthyl, ethylamine comme on le disait avant).

    Si on rajoute un méthyl sur le carbone pour faire une "méthyl éthanamine", le piège est que dans ce cas on ne doit plus utiliser le terme éthanamine mais considérer que c'est un propane sur lequel on a greffé une amine en position 2 et c'est donc propane-2-amine

    L'autre possibiilité est que le substituant méthyl soit sur l'azote et pas sur le carbone, mais dans ce cas il faudrait le préciser par le préfixe N :
    N-méthylethanamine, et le nom proposé était alors incomplet

    Donc, quelle que soit la position du méthyl, c'était faux.
    Dernière modification par Resartus ; 04/11/2021 à 19h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Tolstoievski1

    Re : Erreur nomenclature

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse, quand bien même j'ai mis un peu (trop) de temps à bien comprendre le raisonnement, cela m'apparait comme une évidence aujourd'hui.
    Cela m'a valu un 19,5/20 donc merci encore pour votre aide qui m'a été précieuse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2020, 19h36
  2. [Blanc] Erreur Lave Vaisselle FB Bauknecht FB (Idem erreur Whirpool)
    Par floma1234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2017, 12h24
  3. erreur 500 erreur interne du serveur (free)
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 23h13
  4. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 13h32