Rapport stoechiométrique et cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rapport stoechiométrique et cinétique



  1. #1
    Lilg

    Rapport stoechiométrique et cinétique


    ------

    Hello, j'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée.
    Je suis perdue en chimie, avec le rapport stoechiométrique. En fait, je comprends qu'il traduit une certaine proportionnalité entre les réactifs et les produits mais, tout cela est tout de même un peu brouillé dans mon esprit, je me pose énormément de questions et ça me perd, surtout depuis que l'on étudie la cinétique.
    Déjà, je viens d'apprendre que le R.S nous renseigne, à chaque instant, sur la "quantité de disparition de moles des réactifs" et non pas combien il en reste à un instant t donné ?? Je ne comprends pas pourquoi. Je voudrais également comprendre sur quoi nous renseigne Le R.S exactement, les nombres de moles que l'on utilise dans le R.S correspondent à quoi ? Le

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Rapport stoechiométrique et cinétique

    Bonjour,

    Les nombres stoechiométriques ne traduisent pas "une certaine proportionnalité entre les réactifs et les produits" mais une proportionnalité entre les variations de ...
    H2 + 1/2 O2 = H2O signifie que lorsqu'une mole de H2 réagit (disparait), il disparait 1/2 mole de O2 disparait et une mole de H2O est produite.

    C'est quoi R.S. ?

    Sinon, une nouvelle fois, l'équation d'une réaction ne nous renseigne pas sur les quantités mais sur les variations conjointes des différentes espèces.

  3. #3
    Lilg

    Re : Rapport stoechiométrique et cinétique

    Helloo !! Oohhhh je voiiisss, ça m'aide énormément merci merci merci !! Je vous en suis très reconnaissante.
    R.S c'est rapport stoechiométrique, on l'écrit ainsi en classe.

  4. #4
    Lilg

    Re : Rapport stoechiométrique et cinétique

    Bonjour
    Excusez-moi de prendre de votre temps, ceci dit j'ai une question, s'il y'a proportionnalité entre le "n" qui réagit d'un réactif et le n qui est formé d'un produit, pourquoi est-ce que pour calculer la vitesse, on dit qu'il y'a également proportionnalité entre ces deux là mais que pour déterminer la vitesse moyenne de disparition d'un réactif on utilise ∆ n de moles restant sur ∆t et non pas ∆ n du réactif du rapport stoechiométrique? J'ignore si ma question est claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Rapport stoechiométrique et cinétique

    Si vous avez comme réaction R1 + 2 R2 = 3P, vous pouvez définir en premier lieu la vitesse de disparition de R1, R2 et d'apparition de P en prenant la dérivée par rapport au temps de la quantité de matière (c'est je pense ce que vous faites), mais ce n'est pas très pratique puisqu'on aura alors trois vitesses différentes, on préfère donc définir la vitesse de réaction : dérivée de l'avancement, valeur unique : . On aura alors n(R1)=nR10 - x ; n(R2) = nR20 - 2x ; n(P) = n(P0) + 3x ce qui donnera par exemple .
    Soit vitesse de la réaction =

Discussions similaires

  1. Moment cinétique - Par rapport à un axe
    Par Teddy-mension dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 17h59
  2. ZnO non stoechiométrique
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 17h46
  3. Problème stoechiométrique.
    Par Samy959 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2012, 21h50
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 12h40
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 12h47