Bonjour à vous,
je suis en train de revoir mon cours sur les énergies d'un point matériel, plus particulièrement sur l'énergie cinétique actuellement.
j'ai commencé à relire et à intégrer le cours, et je me suis totalement embrouillé sur un truc à priori simple ... Et du coup je coince vraiment, je connais la réponse (en partie) mais pas le pourquoi du comment. Donc quand viendra le temps de l'utiliser en exercices ou en DS ben .... =X
Je suis donc sur le théorème de l'énergie cinétique. (je le cite pas, ça va aggrandir encore mon texte qui je crois va être assez long ...) . En gros on a
"d" étant dérivé de.
dEc/dt = P(Forces extérieures).
or quand je dérive Ec j'arrive pas vraiment à F.V (un vecteur sur chaque lettre; d'ailleurs je ne sais s'il est possible d'écrire les flèches ?).
d'ailleurs maintenant je coince sur d((1/2)*(vecteur vitesse)²)/dt.
ça peut parraître bête, je sais que ça fait le vecteur accélération. Mais pourquoi ? comment ça se calcule ?
car j utilise la formule suivante : (v°u)=(u'*v'(u)). Formule plutôt basique de maths. je pensais qu'elle marchait aussi pour la physique ? mais je trouve avec cette formule et en prenant dv/dt=a (vecteurs sur v et a) :
=> d(1/2 * mv²)/dt=vecteur accélération * vecteur vitesse !!! au lieu de vecteur accélération tout court...
pour l'instant c'est le principal problème, peut être que quand il sera réglé le reste, avec la formule du début (théorème de l'énergie cinétique) en découlera tout seul
merci à ceux et/ou celles qui m'aideront ! (en espérant qu'il y en ai !!)
-----