EXERCICE sur détartrant (terminale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

EXERCICE sur détartrant (terminale)



  1. #1
    devoi

    EXERCICE sur détartrant (terminale)


    ------

    boujour,
    alors voila les deux question pour lesquelle je bloque totalement.
    quelqu'un peut t'il m'expliquer??

    exo 1 :

    énoncé :
    on trouve dans le commerce des sachets de détartrant contenant une poudre blanche à base d'acide sulfamique de formule NH2SO3H.
    pour réaliser le détartrage de la cafetière, il convient de dissoudre cette poudre blanche dans de l'eau.
    l'équation de la réaction qui se produit entre l'acide sulfamique et le carbonate de calcium(constitué des ions calcium ca^2+ et carbonate co3^2-) est la suivante :
    NH2SO3H (aq) + CaCO3 (s) → NH2SO3- (aq) + Ca^2+ (aq) + HCO3- (aq)

    question :
    lors de l'utilisation de ce détartrant à base d'acide sulfamique, on observe parfois un dégagement gazeux de dioxyde de carbone CO2.
    expliquer sa formation en écrivant l'équation de la transformation qui se produit alors.
    préciser la nature de la réaction chimique observée, justifier votre réponse.


    exo 2 :

    énoncé:
    le détartrant à base d'acide lactique est, à la différence de celui à base d'acide sulfamique, conditioné sous forme liquide dans un petit flacon.
    sur l'étiquette de la solution commerciale du détartrant, on trouve les indications suivantes :
    -contient de l'acide lactique : 45,0% en masse.
    -densité du détartrant : 1,13
    -masse molaire : M = 90,0 g/mol
    le mode d'emploi indique qu'il faut verser la totalité du flacon dans le réservoir de la caftière et qu'il faut rajouter de l'eau. après ajout de l'eau, le PH de la solution aqueuse d'acide lactique vaut 2,6. la concentration apportée en acide lactique dans la solution aqueuse est alors égale à C= 5,00.10^-2 mol.L-1.

    question :
    determiner le facteur de dilution du détarctant commercial compte tenu du mode d'emploi préconisé.vous détaillerez la démarche suivie.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : EXERCICE sur détartrant (terminale)

    Bonjour.

    Merci de commencer pare nous présenter ce que tu as fait : https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html

  3. #3
    devoi

    Re : EXERCICE sur détartrant (terminale)

    pour la première question je bloque compltement je ne sais pas ce que peux être la raison de la présence du CO2.
    et pour le 2ème je sais qu'on peux avoir le facteur dilution en faisant F = concentration mère / concentration fille. mais on a pas la concentration mère. pour avoir la concentration mère on peux faire C=m/(M*V)=(Pourcentage*masse volumique)/(100*M) mais on a pas le volume et ni la masse volumique on ne peux même pas la calculer vu que on a pas le volume. je ne trouve vraiment aucune relation avec les donnée qu'il nous donne. j'ai besoin qu'on m'éclaire unpeu.

  4. #4
    jeanne08

    Re : EXERCICE sur détartrant (terminale)

    -pour la première question : rappelle toi ... tu as sans doute appris que si on met un excès d'acide sur du calcaire il y un e effervescence ... car dégagement de CO2 : CO3 2- + 2H+. -> ...
    - pour la deuxième question : tu dois calculer la concentration en acide de la solution mère pour connaitre le facteur de dilution. Mais une concentration s'exprime en mol/L quelle que soit la quantité de solution ... bref ici tu vas calculer combien il y a de mol dans 1L de la solution commerciale ( tu connais la masse volumique , la masse molaire et le pourcentage massique) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roronoa404

    Re : EXERCICE sur détartrant (terminale)

    Bonjour a tous.
    Est-ce que quelqu'un a réussi a trouvé du coup pour le facteur dilution?
    J'ai réussi a trouvé qu'il est égal à la concentration1 / concentration2 ou bien au volume1/ volume2. Donc je me suis dit que comme on a aucune de ces infos on pourrai au moins faire C1xV1 = C2x V2.
    Mais ca ne mène a rien...
    Merci d'avance pour vos reponses !

  7. #6
    gts2

    Re : EXERCICE sur détartrant (terminale)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Roronoa404 Voir le message
    J'ai réussi a trouvé qu'il est égal à la concentration1 / concentration2 ... comme on a aucune de ces infos.
    "C= 5,00.10^-2 mol.L-1." ce n'est pas une concentration ?
    Et pour la concentration initiale, on peut la calculer à partir des données.

Discussions similaires

  1. Exercice de Terminale S
    Par henryallen dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2017, 17h40
  2. exercice Terminale S
    Par invite83790921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 00h10
  3. Exercice sur la nitroglycérine et l'étude d'un detartrant
    Par invitee51f2a36 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 19h26
  4. Suivi d'une TF chimique (Exercice type Bac): Détartrant.
    Par invite00beac66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 16h22
  5. exercice terminale es
    Par invite1e273c3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 12h53