Vaporisation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vaporisation de l'eau



  1. #1
    cmole

    Vaporisation de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Question à propos d’un domaine que je ne connais absolument pas (c’est d’ailleurs pour ça que je fais appel à vous) : existe-t-il une réaction chimique qui fait passer l’eau d’état liquide à gazeux ? Ma question est sûrement très naïve alors veuillez m’excuser si je suis totalement à la ramasse… (je n’ai vraiment aucune notion dans ce domaine)

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Vaporisation de l'eau

    Salut,

    sous couvert d'intervenants plus compétant, dans le vocabulaire employé, il s'agit plutôt d'un changement d'état (vaporisation ici) que d'une réaction chimique. Liquide ou gazeux, ça reste toujours de l'eau.Voir vaporisation et transition de phase.

  3. #3
    gts2

    Re : Vaporisation de l'eau

    Bonjour,

    Comme @Ernum, je ne comprends pas trop la question : ce que vous décrivez ressemble à ce que l'on fait tous les jours dans une cuisine : faire bouillir de l'eau. Ce qui n'est probablement pas votre question, il faudrait donc préciser où vous voulez en venir.

  4. #4
    cmole

    Re : Vaporisation de l'eau

    Quand je dis que je n'y connais rien..

    C'est une question de curiosité, mal posée puisque je mélange les termes, mais je me demande s'il est possible de faire passer l'eau d'un état liquide à gazeux en lui ajoutant un autre élément (le quel, du coup). La question m'est venue en découvrant la réaction eau + césium qui crée une explosion, existe-t-il un équivalent où au lieu d'une "explosion" on récupère une vapeur (pas forcément une vapeur d'eau pure) ?

    C'est assez difficile d'être plus précis sur un sujet qu'on ne maitrise pas, mais j'espère avoir été clair. Merci pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Vaporisation de l'eau

    Bonjour

    Toute réaction qui produit de la chaleur est susceptible de vaporiser un peu d'eau, en ajoutant un acide, un sel... Par contre on ne pourra en vaporiser qu'une partie.

  7. #6
    jiherve

    Re : Vaporisation de l'eau

    bonsoir
    l'autre 'élément' c'est le feu !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    cmole

    Re : Vaporisation de l'eau

    Bonjour,

    l'autre 'élément' c'est le feu !
    Effectivement, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

    Toute réaction qui produit de la chaleur est susceptible de vaporiser un peu d'eau, en ajoutant un acide, un sel... Par contre on ne pourra en vaporiser qu'une partie.
    Merci pour cette réponse ! En poussant un peu plus loin la curiosité, il n'existe donc pas de moyen "efficace" de produire de la vapeur à partir de ce type de réaction ?

    Merci pour votre aide !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaporisation de l'eau

    Salut,

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    En poussant un peu plus loin la curiosité, il n'existe donc pas de moyen "efficace" de produire de la vapeur à partir de ce type de réaction ?
    Efficace, non, pas vraiment. Faut dire que l'eau a une chaleur latente de vaporisation assez élevée.
    Les rares moyens que je connaisse ne dégagent qu'un peu de vapeur et sont méchamment dangereux (ça bout et ça projette, danger !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    cmole

    Re : Vaporisation de l'eau

    Efficace, non, pas vraiment. Faut dire que l'eau a une chaleur latente de vaporisation assez élevée.
    Les rares moyens que je connaisse ne dégagent qu'un peu de vapeur et sont méchamment dangereux (ça bout et ça projette, danger !)
    Ca répond parfaitement à ma question, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Vaporisation immédiate
    Par jeandesbois75 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2016, 17h35
  2. Vaporisation de l eau
    Par BIGSWELL dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 14h23
  3. vaporisation de l'eau
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 09h55
  4. Vaporisation de l'eau
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2009, 14h28