Constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constante d'équilibre



  1. #1
    ICILabas

    Constante d'équilibre


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement entrain de faire un exercice sur la constante d'équilibre et on me demande de calculer la pression partielle du réactif et produit.
    En ayant comme donné le K à une certaine température et la pression pur d'une des substance.

    Ex: N2O4(g) <=> 2NO2(g)

    K=0,249

    a)NO2 pur a une pression de 0,05 atm
    b) N2O4 pure à une pression de 0,03998 atm
    c) Pression de N2O4 = Pression de NO2 = 1 atm

    J'essaie de faire la a), mais rien ne me sert vraiment à trouver ce que je cherche.

    Je sais juste que K=> 0,249 = PNO2²/PN2O4

    et que que la pression de départ du NO2 est de 0,05 atm, mais cela ne me mène à nul part.

    Même si j'ai envie de chercher le nombre de mole initale pour faire un tableau d'avancement, je n'ai pas le volume, ni la température.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Constante d'équilibre

    bonjour,

    - pour la question b) tu appelles n le nombre de mol de N2O4 mis au départ et tu as 0,03998 atmosphère = nRT/V
    Tu écris la réaction et tu appelles nx l'avancement ( l'astuce est là !) et tu vas donc avoir PN2O4 = n(1-x) RT/V et PNO2 = 2nx RT/V . Tu remets tout cela dans K et tu remplaces nRT/V par 0,03998 atm . Tu calcules x ... et tu réponds à la question ...
    - tu fais quelquechose du même genre pour les questions a et c ...

  3. #3
    ICILabas

    Re : Constante d'équilibre

    Merci c'est vrai que avec l'astuce c'est plus facile, mais je pourrais juste savoir comment vous trouvez cette astuce ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Constante d'équilibre

    En chimie la notion d’avancement ( en mol) est fondamentale et la notion de degré ou taux d’avancement ( sans unité) est souvent utile donc on y pense … ici on parle de pressions partielles et de pression initiale sans donner ni volume ni température … c’est que la valeur numérique du RT/V ne doit pas servir donc exprimer tout en fonction de n RT/V semble astucieux …
    Mais, tout a fait entre nous, tu regardes mon âge !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2018, 18h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2018, 14h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 16h41
  4. constante d'équilibre
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 15h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10