déplacement de l'équilibre chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

déplacement de l'équilibre chimique



  1. #1
    ICILabas

    déplacement de l'équilibre chimique


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice il est noté une réaction, on me demande que faut-il faire pour déplacer l'équilibre vers la droite.
    On a par la suite plusieurs réponses possible dont une que je ne comprends pas
    On nous demande est-ce qu'il faut travailler à haute ou faible pression, j'aurais choisie faible. Simpement car j'ai répris l'exemple de l'ammoniac qui dit qu'il faut travailler à faible pression pour déplacer l'équilibre de la réaction de l'ammoniac vers la droite.

    Mais je ne pense pas que cela soit logique de partir de ce principe surtout que la réaction qui nous est donné n'est pas celle de la synthèse de l'ammoniac.

    Voici la réaction qui nous ai donné :

    PCl5(g) + H2O(g) = POCl3(g) + 2HCl(g)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    Comment évolue le nombre de mole total de gaz quand la réaction va dans un sens ou dans l'autre ? Quel est l'impact sur la pression si on suppose une température et un volume constant ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ICILabas

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    vers la droite on se retrouver avec 3 moles de gaz et vers la gauche on se retrouve avec 2 moles de gaz. Le fait qu'on est une pession qui diminue aura comme conséquence qu'il y a beaucoup plus de molécules de gaz puisque ce n'est pas la température qui accélére le mouvement des molécules de gaz étant donné qu'elle est constante et donc ça sera l'inverse si on a une pression qui augmente, cela veut dire qu'on à alors moins de molécules de gaz.

  4. #4
    ICILabas

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    Mais imaginons que cette fois on parle des températures, je ne peux pas partir sur le même résonnement.

    Le fait qu'on diminue la température va simplement avoir une pression plus faible et si on augments la température on va avoir une pression plus grande.
    Donc comment je peux savoir si cela va déplacer l'équilibre vers la droite vers la gauche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    Bonjour,

    Si vous faites varier la température, vous faites aussi varier la constante d'équilibre.

  7. #6
    ICILabas

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    Mais comment savoir si l'équilibre va se déplacer vers la droite ou alors vers la gauche si j'augment la température ou si je la diminue ?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Mais comment savoir si l'équilibre va se déplacer vers la droite ou alors vers la gauche si j'augment la température ou si je la diminue ?
    ça c'est le signe de l'enthalpie de réaction qui va le dire. Un équilibre est favorisé dans le sens exothermique si on baisse la température.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    gts2

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    Il faut aller voir votre cours : vous devriez y trouver la loi de la loi de van't Hoff et le principe de le Chatelier.
    Il faut donc savoir si la réaction est endo ou exo thermique.

  10. #9
    ICILabas

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    J'ai été voir mon cours, mais on n'explique le principe de le Chatelier que très brièvement ou alors c'est moi qui n'est pas compris. Si je me rappel bien le principe dit que si on change les conditions initales l'équilibre va changer pour essayer de retourner à son état d'équilibre (C'était un résumé très rapide).


    On avait quelque exemples du types :

    Si on enlève des produits l'équilibre va se déplacer vers la droite et inversement si on enlève des réactif elle se déplace vers la gauche.
    Mais rien de très concret concernant la température ou la pression.

    J'en déduis, toute fois que si ces notions sont présentes dans les exercies il faut les comprendres.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : déplacement de l'équilibre chimique

    D'une manière générale quand on a un équilibre, c'est parce que le système réagit de façon à compenser les contraintes qu'il subit. La formation de plus de produits (resp. réactifs) doit rendre la réaction dans le sens direct (resp. inverse) de plus en plus difficile et/ou celle dans le sens inverse (resp. direct) de plus en plus facile, afin d'arriver à une situation où le sens direct se produit aussi souvent que le sens inverse, c'est-à-dire l'équilibre. Si la formation du produit rendait la réaction dans le sens direct plus facile (tout en rendant le sens inverse plus difficile), alors la réaction accélérerait toujours plus et on n'aurait pas d'équilibre mais plutôt un emballement.

    Ainsi :
    si le sens direct dégage de la chaleur, pour qu'il y ait équilibre, le sens direct doit être désavantagé par la chaleur et/ou le sens inverse doit être favorisé par la chaleur.
    si le sens direct génère de la pression, pour qu'il y ait équilibre, le sens direct doit être désavantagé par la pression et/ou le sens inverse doit être favorisé par la pression.
    si le sens direct produit une substance S, pour qu'il y ait équilibre, le sens direct doit être désavantagé par la concentration de cette substance S et/ou le sens inverse doit être favorisé par la concentration de cette substance S.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Déplacement d'équilibre chimique
    Par HanaBS dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2019, 17h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2018, 19h39
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 15h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2013, 17h08
  5. Chimie : déplacement d'un équilibre chimique
    Par invite043527e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 20h47