Diagramme potentiel pH du manganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diagramme potentiel pH du manganèse



  1. #1
    Kiraxel

    Diagramme potentiel pH du manganèse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice où j'ai un diagramme potentiel pH du manganèse avec certaines espèces et des domaines.

    Je dois associer les espèces aux domaines.
    J'ai déterminé les degré d'oxydation des différents composés du manganèse. Mais après je ne sais pas comment les attribuer aux bons domaines.

    Il me semble que les plus haut degrés d'oxydation sont plus en haut du diagramme, et les plus bas en bas, mais après je ne sais pas comment faire.

    Vous pourriez m'aider s'il vous plaît ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 833
Taille : 79,2 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diagramme potentiel pH du manganèse

    Bonjour,

    Vous avez deux variables E pH, il faut donc deux règles et la deuxième vous la connaissez déjà, je suppose : diagramme de prédominance des couples acide-basiques dont la règle est ?

  3. #3
    Kiraxel

    Re : Diagramme potentiel pH du manganèse

    J'imagine que si on se place à E fixe, ce qui va faire qu'une espèce est prédominante par rapport à une autre en fonction de la seule variable qui reste, c'est à dire le pH, se fait à l'aide du pKa.

    Cependant, dans ce sujet d'annale, aucun pKa n'est donné... Alors sans pKa je ne sais pas trop comment différencier les domaines A, B et C...

    Pour les domaines D ,E, F, je pense qu'il faut se placer à pH = 13, en descendre en potentiel : l'espèce la plus oxydée sera F, ensuite un peu moins sera E, et encore moins sera D. J'ai bon pour ces trois là ?

  4. #4
    gts2

    Re : Diagramme potentiel pH du manganèse

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    J'imagine que si on se place à E fixe, ce qui va faire qu'une espèce est prédominante par rapport à une autre en fonction de la seule variable qui reste, c'est à dire le pH, se fait à l'aide du pKa.
    C'est bien cela

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Cependant, dans ce sujet d'annale, aucun pKa n'est donné... Alors sans pKa je ne sais pas trop comment différencier les domaines A, B et C...
    Les lignes verticales correspondent à quoi à votre avis ?
    Les pKa permettraient de construire le diagramme, celui-ci est donné, donc on n'en a pas besoin, on ne vous a pas donné les potentiels standards, et vous avez quand même placé ox/red

    Rappel de la règle : en haut oxydant, en bas réducteur ; à gauche acide, à droite base.

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Pour les domaines D ,E, F, je pense qu'il faut se placer à pH = 13, en descendre en potentiel : l'espèce la plus oxydée sera F, ensuite un peu moins sera E, et encore moins sera D. J'ai bon pour ces trois là ?
    Oui no(F)>no(E)>no(D)>no(C)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Diagramme potentiel pH du manganèse

    Sinon la méthode est de faire un diagramme de principe avec un tableau : une ligne = un no ; sur une ligne on classe comme sur un diagramme de prédominance acide-base.

    Après, il n'y a plus qu'à recopier sur le "vrai" diagramme.

  7. #6
    Kiraxel

    Re : Diagramme potentiel pH du manganèse

    A, B et C il me reste à placer Mn2+ , Mn(OH)2 et Mn(OH)3-. Ils ont tous les trois le même degré d'oxydation.

    Mais sans le couples et sans les pka, comment savoir lequel est le plus acide et doit se placer le plus à gauche ?
    Et comment savoir lequel est le plus basique et doit se placer le plus à droite ?

    J'sais pas genre Mn2+ ne possède aucun proton labile, il ne doit avoir aucune acidité au sens de Bronsted ; en conséquence je dois le placer tout à droite, dans le domaine C ?

  8. #7
    gts2

    Re : Diagramme potentiel pH du manganèse

    On n'a pas besoin des pKa et pour les couples, il suffit d'appliquer la définition d'un acide et d'une base.

Discussions similaires

  1. Diagramme Potentiel - pH
    Par Asmoluth dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2014, 12h28
  2. Diagramme de Frost du manganèse
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 18h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 20h46
  4. diagramme de Pourbaix manganèse
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 18h19
  5. Diagramme potentiel-pH
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 16h23