Configuration carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Configuration carbone



  1. #1
    yuly1

    Configuration carbone


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question par rapport à la configuration du 2eme carbone en partant de la gauche, lié au OH, de la molécule

    Pour moi, ce carbone a une configuration R ( d'après CIP: O>N>C>H; OH en premier, COH en deuxième, C-Nh2 en 3eme, le H non représenté en dernier. En s'assurant de bien placer le H en arrière, on obtient un sens R puisqu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)

    Nom : IMG_20220105_160755.jpg
Affichages : 149
Taille : 66,0 Ko

    Or ce n'est pas ce qui est dit dans ma correction...
    Quelqu'un pourrait-il confirmer ou réfuter mon raisonnement ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Configuration carbone

    Bonjour,
    Tout ce que vous dites va très bien, jusqu'au moment où vous dites "sens des aiguilles d'une montre". C'est le contraire : pour aller de O vers C(O,H,H) puis C (N,C,H), on va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... donc S
    Dernière modification par Resartus ; 05/01/2022 à 22h53.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    yuly1

    Re : Configuration carbone

    Je suis bien d'accord avec vous, mais ensuite il faut inverser puisque le H non représenté se trouve à l'avant (OH est en arrière, avec ses petits traits, donc H non représenté à l'avant, si je ne me trompe pas). D'après mon cours, il faut placer le substituant le "plus petit" en arrière, par convention
    C'est pour cela que j'ai précisé "En s'assurant de bien placer le H en arrière"
    Mais peut-être que j'ai tort !

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Configuration carbone

    Bonjour,

    Si tu parles de la molécule B, comme le dit Resartus la configuration est bien S.
    Si tu parles de la molécules en dessous, effectivement le carbone est R.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Configuration carbone

    Bonjour,
    J'avais supposé que vous parliez de la molécule dessinée au dessus de B.
    Le OH du carbone 2 est au dessus, les COH et CNH2 sont a plat, et donc le H est en dessous, d'où le sens de lecture. Le carbone
    est S...

    Par contre, vous semblez décrire la molécule dessinée en dessous de B, qui a bien un carbone 2 R.

    Votre document est tronqué, mais je soupçonne que la réponse attendue pour cette molécule est que c'est là un diastéréoisomère de B (et pas un énantiomère, puisque le carbone 3 est identique à celui de B)
    Dernière modification par Resartus ; 06/01/2022 à 08h40.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    yuly1

    Re : Configuration carbone

    Bonjour, excusez-moi pour mon manque de clarté !
    Effectivement je parlais de la molécule au milieu de ma photo, et pas de celle au dessus de B...
    Merci enormément pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 22h05
  2. Configuration RS carbone
    Par invite0240ae8b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2015, 19h16
  3. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par invite2d49ea0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  4. Carbone asymetrique configuration
    Par invitebf4c096e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2010, 11h52
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 21h38