Détermination de la constante de formation d'un complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination de la constante de formation d'un complexe



  1. #1
    KLLP

    Détermination de la constante de formation d'un complexe


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à déterminer expérimentalement la constante de formation d'un complexe fer-polyphénols (je ne connais pas la formule précise des polyphénols, je sais seulement que ma solution en contient). Je connais la concentration en Fe3+ et en polyphénols de mes solutions, mais pas la stoechiométrie du complexe.

    J'ai essayé d'appliquer la méthode de Job (en suivant cette trame : https://nathanhue.com/doc/iut/TP_methode_de_Job.pdf) avec une solution de Fe(NO3)3 et une solution contenant des polyphénols.

    L'ennui, c'est que cette méthode se base sur la spectrophotométrie et que le complexe n'est pas coloré (en tout cas je n'ai pas observé de coloration). Et donc les résultats que j'ai obtenus ne sont pas exploitables. :/

    Quelqu'un aurait-il une idée de manipulation pour déterminer cette constante de formation ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Détermination de la constante de formation d'un complexe

    Bonsoir

    Tes phénols complexent sûrement le fer via leur fonction hydroxyle.
    Fais donc un spectre UV des tes polyphénols avec et sans fer. S'il y a complexation, tu vas sans doute avoir un déplacement du maximum d'absorption.
    Ce n'est pas un problème si l'absorption se fait en dehors du spectre visible !

    Cordialement

  3. #3
    KLLP

    Re : Détermination de la constante de formation d'un complexe

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse !

    En fait, je n'avais pas précisé, mais la solution contenant les polyphénols est colorée (orange-brun), il y a donc bien une absorption dans le visible. On observe d'ailleurs une légère baisse de l'absorbance lorsque l'on ajoute du fer.

    Pensez-vous que je peux adapter le protocole de la méthode de Job à mon cas où ce n'est pas le complexe qui est coloré, mais un des réactifs ? (la question est peut-être un peu vague, désolée ^^'). Je n'ai pas encore l'habitude de faire des manipulations qui ne sont pas guidées par un énoncé de TP, alors je suis un peu perdue ^^'

    En tout cas merci beaucoup et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2018, 17h16
  2. Constante de formation d'un complexe
    Par brune555 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 21h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 16h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 14h44
  5. determination de constante
    Par Jess921 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 13h48