Bonsoir, quelqu'un pourrait m'aider avec cet exercice ? C'est pour un devoir de maths j'ai cherché une correction mais je trouve pas
(Désolé c'est un peu long)
a) Pour déterminer la concentration d'une solution d'acide chlorhydrique:
_on prélève avec une pipette jaugée 10 cm ^ 3 de cette solution et on les étend à 100 cm ^ 3 en les diluant avec de l'eau distillée dans une fiole jaugée;
_on verse, dans un bécher, 20 cm ^ 3 de cette solution, prélevés avec la pipette jaugée, et on ajoute quelques gouttes d'un indicateur coloré bien choisi;
_on laisse progressivement couler dans cette solution acide une solution d'hydroxyde de sodium à 1mol/ l jusqu'au virage de l'indicateur.
Sachant qu'il a fallu verser 15 cm ^ 3 de solution d'hydroxyde de sodium, déterminer la concentration de la solution initiale d'acide chlorhydrique.
Quelle est la masse de chlorure d'hydrogène que l'on a dissous dans l'eau distillée pour obtenir 1 litre de cette solution ? Masse molaire du chlorure d'hydrogène M(HCl) = 36.5gmol/l .
b) On effectue un prélèvement de 50 cm ^ 3 de la solution initiale d'acide chlorhydrique et on y ajoute de la grenaille de zinc en excès. Quel volume de dihydrogène, mesuré dans les conditions normales, obtient-on ? Même question si, dans un prélèvement de même volume, on place du fer en excès. Quelle différence y a - t - il entre les deux réactions envisagées au b)?
c) On considère maintenant plusieurs prélèvements de 50 cm ^ 3 de la solution initiale d'acide chlorhydrique dans lesquels on ajoute, respectivement:
_ 1, 5g de zinc; 0,75 g de zinc;
_0,5 g d'aluminium; 0,25 g d'aluminium;
_2 g de cuivre :
_0,5 g de cuivre.
Déterminer, dans chaque cas, le volume de dihydrogène formé (conditions normales) ainsi que la masse du métal éventuelle ment restant.
Masses atomiques molaires en g/mol:
M(Al)=27;M(Cu)=63,5;M(2n)=65,4 .
J'ai calculer la concentration
Ca = Concentration acide
Cb= Concentration de la soude
Va= Volume acide
Vb= Volume de la soude
Ca.Va = Cb.Vb => Ca=( Cb.Vb)/Va = 1 ×0,015/ 0,01 = 1,5 mol/l
La massse dissoute pour obtenir 1l de solution
n(HCl) = Ca Va' = 1,5 × 1 = 1,5 mol
V(HCl) = n × Vm = 1,5 × 22,4 = 33.6 l
je pense que j'ai tout faux expliquez moi svp et merci d'avance