Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique



  1. #1
    almareda

    Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me casse la tête depuis quelques temps pour calculer efficacement la quantité de gaz produit par une réaction d'élément chimique.

    exemple: le gonflage d'un ballon avec vinaigre + bicarbonate de soude.

    Par la même, comment déterminer en fonction des masses/poids des matière réactives la quantité de gaz qui sera produit ?

    Si vous avez de quoi éclairé ma lanterne

    Mesdames/Messieur

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Salut,

    Quelques indications :

    - écrit la réaction chimique
    - connaissance les quantités (poids donc masse) de vinaigre et bicarbonate tu peux en déduire le nombre de moles des réactifs
    - avec la réaction tu as le nombre de mole de gaz
    - et à température et pression ambiante, une mole de gaz c'est 22.4 L (pour un gaz parfait mais là on est dans les bonnes conditions pour ça)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    almareda

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Re bonjour et merci.

    Je viens de trouver un site qui aide au calcul. -> https://fr.webqc.org/balance.php?rea...H3O2+%2B+H2CO3

    Je rempli le champ NahCO3 à 100 g Le résulta de H2CO3 est de 73.833g

    Je passe sur la page de calcul suivante - > https://fr.webqc.org/balance.php?rea...3D+H2O+%2B+CO2

    Dans la quelle je met la valeur H2CO3 à 73.883g Qui donne un résultat de 52.423g de Co2 pour 1.1912g/mol

    Mais je ne suis pas en mesure de convertir le poids Co2 en volume de gaz. Mes recherches précédente mon amener à l'équation des gaz parfait (cf : https://forums.futura-sciences.com/c...1g-de-co2.html)

    Le résultat ici serait donc :
    52.423/48 = 1.09
    1.09*22.4 =24.64L de co2 ?

    Cela me parait énorme.. j'ai du louper quelques chose...

  4. #4
    almareda

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    J'ai fait une erreur et je ne peu pas modifier mon message, je me corrige donc ici

    Le résultat ici serait donc :
    52.423/44.01 = 1.19
    1.19*22.4 =26.68L de co2 ?


    Pour la conversion d'un litre de gaz en m3 j'imagine que cela varie d'un gaz à l'autre, quel donnée faut - il prendre en compte lors de la conversion L->m3 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champetre

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par almareda
    Pour la conversion d'un litre de gaz en m3 j'imagine que cela varie d'un gaz à l'autre, quel donnée faut - il prendre en compte lors de la conversion L->m3 ?
    Quand je lis ce genre d'énormité, ça me fait sauter jusqu'au plafond, et si fort que j'y reste collé.
    Le vrai paresseux se lève de bonne heure, pour avoir plus de temps à ne rien faire.

  7. #6
    almareda

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Champetre : " cher ami " Vous vous apercevez que je ne maitrise pas le sujet. Je me pose une question et je recherche tant la compréhension que la solution.

    Cependant ce genre de commentaire n'apporte rien à la conversation n'y en utilité ( vous devriez réviser les trois tamis ) Je vous invite donc à éclaircir ce qui vous fait tant rire, la science ne m'est pas infuse et il faut bien commencer quelques part. Si vous persistez dans ce genre de commentaires inutile, merci de passe votre chemin.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Bonjour.

    Je n'ai pas regardé les calculs je réponds juste pour la dernière partie. La conversion m3 en L est indépendante de la substance que ce soit un gaz ou un liquide. Dans tous les cas, 1 m3 = 1000 L.

  9. #8
    champetre

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Bonjour,

    Pour almareda : ne pas connaître les unités et leurs multiples est pour le moins curieux, ça fait partie des bases qu'on apprend très tôt, quelle que soit la filière choisie, et d'ailleurs, avant même que se pose le problème du choix, et je ne change donc rien à mon commentaire.

  10. #9
    almareda

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Champetre : L'application des calculs, leurs lecture et leurs compréhension littéral mathématique est une capacité, Autant je sais lire des exposé métaphysique, tout autant que je suis capable d'appréhender une équation ou une réalité mathématique de manière littéraire, j'ai de grandes lacunes dans la mathématique appliqué. Donc pour le coup, les calculs ne sont pas mon fort mais mon souhaits de les comprendre n'en est pas moins présent. Il me faudrait probablement reprendre les bases avec une personne patiente quant à mon fonctionnement pour éclaircir ces " bases". Merci Sieur Champetre d'avoir expliquer votre précédent commentaire.

    Kemiste : Mon problème de compréhension est donc le suivant, comment interpréter un dit grammage de gaz (cf: les calculs du dessus) en quantité de/part volume, j'ai beau avoir le nombre de G de gaz produit par une réaction, je n'arrive pas à le traduire en volume.

    Pour l'exemple ci dessus: ces 52.423g de co2 représente 24.4L soit 0.02m3 Mais si la densité du gaz change la proportion en m3 change j'imagine .. ?


    Impatient, passez votre chemin ; )

    Merci aux participants

  11. #10
    jeanne08

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Pour résumer la situation : si on fait reagir 100g de bicarbonate (nom exact hydrogenocarbonate de sodium ) avec un excès de vinaigre on obtiendra, dans les conditions de temperature et pression ambiantes, environ 26 L de gaz carbonique (dioxyde de carbone). On ne parle que de cette situation.
    Je ne sais pas grand chose sur le fonctionnement de l’ipad sur lequel je tape ce texte et cela ne me gêne pas vraiment… si j’ai un problème je demande de l’aide mais uniquement pour trouver une solution à mon problème précis !

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcul : Comment déterminer la quantité d'un gaz crée par une réaction chimique

    Citation Envoyé par almareda Voir le message
    Kemiste : Mon problème de compréhension est donc le suivant, comment interpréter un dit grammage de gaz (cf: les calculs du dessus) en quantité de/part volume, j'ai beau avoir le nombre de G de gaz produit par une réaction, je n'arrive pas à le traduire en volume.

    Pour l'exemple ci dessus: ces 52.423g de co2 représente 24.4L soit 0.02m3 Mais si la densité du gaz change la proportion en m3 change j'imagine .. ?
    Ici on fait l'approximation (assez réaliste) que le gaz est un gaz parfait. Dans les conditions usuels de pression et de température, on sait qu'une mole de gaz (peut importe le gaz) occupe un volume de 22.4 L. Il suffit juste d'avoir la masse pour remonter à la quantité de matière pour connaitre le volume correspondant.

Discussions similaires

  1. Réaction chimique et quantité de matière HELP ! (bac : J-3)
    Par invite97479961 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2014, 01h55
  2. Calcul de rendement de reaction chimique
    Par invite0e676008 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 21h06
  3. Comment prévoir une réaction chimique ?
    Par invitee0d103f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2013, 17h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 16h14
  5. = TPE 1ère S..Comment se crée les gaz lors d'une réaction nucléaire ? =
    Par invitec8cafaf9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 09h45