Electronégativité d'une hybridation sp2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electronégativité d'une hybridation sp2



  1. #1
    Rigel31

    Electronégativité d'une hybridation sp2


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Dans mon cours de Chimie organique il est noté quelque chose qui me perturbe, je vous mets la phrase : "Le carbone hybridé sp2 étant plus électronégatif que le carbone hybridé sp3, un dipôle peut être créé le long des liaisons substituant-carbone alcénylique". Quelle est l'explication derrière cette phrase?
    Pour vous mettre en contexte ça parle des propriétés phyisique des alcènes et la molécule concernée c'est la suivante : CH3CH=CHCH2CH3, avec des flèches sur la liaison substituant-carbone alcénylique pour indiquer le dipôle.
    C'est bien parce que le sp2 possède un pourcentage s plus élevé qu'en sp3 et donc les électrons sont plus proches et plus attirés par le noyau?
    Merci à l'avance pour votre réponse clarifiant 🙏.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Electronégativité d'une hybridation sp2

    Bonjour,

    Un carbone sp2 possède une orbitale pz non impliqué dans l'hybridation, il me parait donc difficile de faire une comparaison avec un carbone sp3 en se basant seulement sur le pourcentage de s dans les orbitales hybrides. J'attribuerai plutôt la différence d'électronégativité (électroattractivité?) au fait que les orbitales pz sont impliquées dans des liaisons pi à recouvrement latérale par opposition aux orbitales hybrides qui seront impliquées dans des liaisons sigma plus stables.

    Pour moi l'hybridation n'est qu'un artifice mathématique pour prendre en compte la géométrie d'une molécule, les orbitales hybrides ne sont pas des états de propres du hamiltonien, elles n'ont pas d'énergie propre.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. Electronégativité
    Par osyre dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2015, 20h32
  2. Electronégativité
    Par aymericdp dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2015, 19h41
  3. Electronégativité
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 11h09
  4. electronegativité
    Par invite4666c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 20h25
  5. Electronégativité
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 06h22