liaisons hydrogènes dans l'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

liaisons hydrogènes dans l'eau chaude



  1. #1
    loulotrop

    liaisons hydrogènes dans l'eau chaude


    ------

    bonjour, je dois présenter pour le bac un exposée sur le refroidissement de l'eau et je cherche à justifier pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide.
    j'ai compris que ça s'expliquait en partie avec la loi de refroidissement de Newton mais aussi par la formation des liaisons hydrogènes lors du refroidissement de l'eau chaude (en gros)
    Mais je n'ai pas trouver de données pour savoir si les liaisons hydrogènes de l'eau chaude (environ 60°) était casser ou juste étirer.
    Auriez vous des informations ce sujet ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : liaisons hydrogènes dans l'eau chaude

    Salut

    Fait des recherches sur "effet Mpemba".

    Un point de départ :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba

    P.S. les liaisons hydrogènes s'affaiblissent avec l'augmentation de T, forcément avec l'agitation thermique, mais je ne sais pas à quel point. Même en physique statistique ce n'est probablement pas trivial à calculer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    loulotrop

    Re : liaisons hydrogènes dans l'eau chaude

    Merci, mes recherches partent effectivement de ce point et je cherchais plus d'information a ce sujet.
    J'ai déjà consulté cette page. Je me doute que c'est compliquer à calculé je voulais justement savoir si quelqu'un l'avait fait.

  4. #4
    RomVi

    Re : liaisons hydrogènes dans l'eau chaude

    Bonjour

    Cela fait bien longtemps que l'on sait mesurer le Cp de l'eau, et celui ci reste le même selon que l'on part d'une eau chaude qui se refroidit, ou d'une eau froide qu'on réchauffe.
    On peut trouver une table ici : https://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm

    L'eau froide et l'eau chaude se refroidissent à la même vitesse, avec une puissance échangée qui dépend de la différence de température. Dès lors qu'on ne fait pas l'expérience avec de la crème glacée dans un sac en plastique la physique n'est pas prise en défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaisons hydrogènes
    Par Pakaa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 09h49
  2. Liaisons hydrogènes dans H2O
    Par ilyasc44 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2013, 17h48
  3. Liaisons hydrogènes
    Par Ashekha dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h33
  4. Les liaisons hydrogènes
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 22h54
  5. Liaisons hydrogènes
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 12h58