Produits chimiques périmés. Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produits chimiques périmés. Que faire ?



  1. #1
    patrick321

    Produits chimiques périmés. Que faire ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurai une petite question. Comment peut-on faire pour éliminer des produits chimiques non conformé (périmé, trace de rouille...) ?

    J'ai d'abord pensé à réaliser un inventaire des différents produits incriminé. Cependant, je n'arrive pas à identifier les étapes suivantes.

    Merci

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Produits chimiques périmés. Que faire ?

    La déchetterie du coin? L'appeler ou y faire un tour pour montrer la liste.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Produits chimiques périmés. Que faire ?

    Bonjour,
    Comment fait on pour statuer, périmé ou non, quand aucune date de péremption n'est indiquée sur le contenant ? Pour exemple, je détiens depuis près de 25 ans un flacon brun scellé avec clips d'inviolabilité intact, de 25g de chlorure d'argent (Prolabo 21.553.137!, affecté à la maintenance d'électrodes). A l'achat, le sel se trouvait sous forme de poudre cristalline relativement mobile. Aujourd'hui c'est un bloc compact. Alors, HS ou non ? et si possible pourquoi
    Cdt

  4. #4
    moco

    Re : Produits chimiques périmés. Que faire ?

    A mon avis, le chlorure d''argent a une durée quasi infinie. En effet, il forme un minerai assez rare, la cérargyrite. Si AgCl était peu à peu détruit par l'humidité, les intempéries, ou d'autres agents perturbateurs, il y a longtemps que ce minerai aurait disparu de la surface de la Terre au cours des millénaires qui ont précédé sa découverte. S'il s'est pris en bloc dans ton flacon, c'est qu'il a peut-être fixé un peu d'humidité qui a traversé le bouchon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Produits chimiques périmés. Que faire ?

    Citation Envoyé par patrick321 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurai une petite question. Comment peut-on faire pour éliminer des produits chimiques non conformé (périmé, trace de rouille...) ?

    J'ai d'abord pensé à réaliser un inventaire des différents produits incriminé. Cependant, je n'arrive pas à identifier les étapes suivantes.

    Merci
    Bonjour

    Tu fais l'inventaire et tu vois avec la SARP.

    Cordialement

  7. #6
    40CDV20

    Re : Produits chimiques périmés. Que faire ?

    Bjr,
    Merci Moco pour cet avis argumenté, je voyais également les choses de cette façon.
    Cdt

  8. #7
    ecolami

    Re : Produits chimiques périmés. Que faire ?

    Bonjour,
    Les déchets de produit de laboratoire peuvent être envoyé en déchetterie même sans liste. Toutefois il convient de prendre des précautions pour l'emballage afin qu'en cas de casse il n'y ait pas de catastrophe parce qu'on aurait mis ensemble deux produits absolument incompatibles. Attention aux oxydants et réducteurs, au mélanges contenant de l'acide nitrique ou peroxyde. Isoler les cyanures. Pour cela quelques connaissances en Chimie sont nécessaires.
    Évidemment s'il y a des produits particulièrement dangereux il faut les étiqueter avec un marquage qui ne s'efface pas en présence de pluie ou de condensation comme c'est beaucoup trop souvent le cas!
    La solution la plus sûre est de mettre dans des seaux avec couvercle et de caler avec la vermiculite. Écrire au marqueur indélébile ce que ça contient. Soit précisément, soit par type de produit , le cas échéant indiquez +non identifié+ si vous ne savez vraiment pas.
    Vérifiez que les bouchons ou couvercles soient encore étanches, si ce n'est pas le cas l'idéal serait de transvaser (opération plus ou moins risquée) mais les plus simple est un SUREMBALLAGE en plastique.
    En région parisienne et ailleurs voir ces sites pour les professionnels.
    https://www.groupe-seche.com/fr/qui-...iadis-services
    https://www.sarpi.veolia.com/fr

Discussions similaires

  1. Comment éliminer les produits chimiques périmés ?
    Par Khelilyassine dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/09/2019, 22h06
  2. Produits périmés
    Par invite7a92038d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2014, 14h38
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 14h42
  4. Produits chimiques
    Par invitecbb6b9b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 13h40
  5. que faire des produits chimiques
    Par invite2421184c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2008, 16h52