grand oral: comment prédire une explosion grâce à la cinétique chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

grand oral: comment prédire une explosion grâce à la cinétique chimique ?



  1. #1
    grobinson

    grand oral: comment prédire une explosion grâce à la cinétique chimique ?


    ------

    bonjour,
    je suis en train de faire mon sujet d'oral qui est "comment prédire une explosion grâce à la cinétique chimique ?". Or, j'éprouve beaucoup de mal à faire un lien avec la cinétique chimique est les explosions. Dans mon sujet j'ai sélectionné les explosions de gaz. Si quelqu'un peut m'aider à faire ce lien qui est essentielle pour mon sujet je suis preneur.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : grand oral: comment prédire une explosion grâce à la cinétique chimique ?

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    A tous : ne pas donner de détail ou de formules sur des réactions provoquant des explosions, ce serait hors charte et... viré.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : grand oral: comment prédire une explosion grâce à la cinétique chimique ?

    En gros :

    - la cinétique chimique te donne la vitesse de réaction
    - Des gaz sont produits
    - En utilisant aussi l'énergie dégagée et les capacités thermiques => température
    - En utilisant les propriétés des gaz : pressions, volume
    A noter que ça peut aussi dépendre du confinement (une réaction dans un récipient solide ou fermé peut faire BEAUCOUP de dégât, c'est pour ça que pour le minage de parois en techniques minières on fore des trous dans les parois pour y placer les explosifs. Dans de tel cas même une réaction relativement bénigne à l'air libre peut être très violente).
    - Et là si le volume et la pression dégagé sont énorme : boum
    (le rapport entre déflagration et détonation concerne la vitesse de dilatation, si ça va plus vite que la vitesse du son, il y a onde de choc et détonation, c'est aussi beaucoup plus difficile à calculer)

    Pour le reste il y a peut-être pas mal de détails plus techniques. Mais avec ça, tu peux déjà trouver beaucoup de documentation, étudier tout ça et préparer ta présentation
    (quelques semaines de travail en perspective. J'espère quand même que tu ne seras pas trop court, le grand oral c'est très proche !)
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/06/2022 à 10h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Grand oral
    Par Julesctd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2022, 20h19
  2. Grand oral, combustion et explosion
    Par enzo ffs dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2021, 15h02