Bonjour,
je suis soumis à une problème de fonctionnement d'une réaction de décyanuration par de l'eau de javel. J'ai un effluent assez constant en terme de débit et de composition. Il contient environ 500mg/L de cyanures, en majorité sous forme complexés (cyanures de cuivre, cyanure de zinc...). Nous traitons cet effluent avec de l'eau de javel technique (13% de "chlore actif") en régulant le pH à la soude. L'ajout de soude et l'ajout de javel sont commandés par la mesure du pH et du potentiel Rédox. Grace à ce système, nous avons réussi à descendre le taux de cyanures à 0.2mg/L environ. Or depuis quelques temps, nous observons une augmentation du taux de ClO- et du taux de cyanure (au delà de 0.5mg/L). Je peux expliquer cela par une déplacement de l'équilibre de la réaction (avancement plus limité de la réaction ), ou une diminution du "temps de contact" (durée entre l'instant d'ajout du réacteur et l'instant de la mesure des concentrations, ou une diminution de la cinétique. La température pourrait alors en être la cause (modification de la valeur de l'enthalpie libre pour l'équilibre et diminution de la cinétique en suivant la loi d'Arrhénius), mais aucune modification de température n'a été relevée. L'augmentation du débit global de l'effluent pourrait également l'expliquer, car il se traduirait par une diminution de la concentration en cyanure (le flux de cyanure étant constant) et une diminution du temps de contact. Mais aucune modification de débit n'a été appliquée au système. J'ai aussi pensé à la présence d'un anticatalyseur ou la disparition d'un catalyseur "inopiné".
J'en viens à ma question : quel phénomène pourrait expliquer ces observations ? Quel espèce chimique ou phénomène physique serait susceptible d'entraver ou de favoriser cette réaction Rédox.
Merci de m'éclairer
-----