Comment fabriquer un cachet effervescent produisant de l'hydrogène.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment fabriquer un cachet effervescent produisant de l'hydrogène.



  1. #1
    Franciscompo

    Comment fabriquer un cachet effervescent produisant de l'hydrogène.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ayant de graves problèmes de santé je m'interresse à tout ce qui pourait l'améliorer.
    De ce fait je fais de nombreuses recherches sur le ner et dernièrement je suis tombé sur des publications vantant les propriètés de l'hydrogène dissoud dans l'eau.
    On en trouve sur internet mais voilà, le prix est vraiment trop élevé pour moi. 1 euro en moyenne et par lot de 60 à 90. Ce qui est trop cher pour ma petite retraite.
    Du coup j'ai songé à me les fabriquer. Mais voilà comment faire.
    Je sais craquer l'eau par électrolyse, mais je suis loin de pouvoir réaliser des cachets.
    Je sais que le magnésium voire l'aluminium dans certaines conditions produisent de l'hydrogéne mais c'est tout.
    Est ce que quelqu'un pourait m'aider s.v.p

    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Franciscompo

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Comment fabriquer un cachet effervescent produisant de l'hydrogène.

    Bonjour,

    De l'hydrogène qui auraient des propriétés curatives ?
    Où as tu vu ça ? Et pour traiter quelle maladie ?

    Concernant la production d'hydrogène, je te le déconseille. Ça peut être dangereux comme expérience ; l'hydrogène étant explosif. La manière la plus sûr serait électrolyse mais comment tu captes, tu stockes et tu utilises ton hydrogène ...
    Les autres moyens sont hors de portée d'un particulier. Tu parles de magnésium, mais ça réagit violemment avec l'eau pour produire ton hydrogène.

    Enfin, l'idée d'avoir des cachets effervescents d'hydrogène me parait peu probable. Il existe des moyens pour capter l'hydrogène sous forme solide mais j'en connais aucuns qui puisse être consommé en l'état (ça nécessite d'utiliser des métaux pas forcement bon pour la santé).


    Après recherches, j'ai trouvé des cachets d'hydrogène mais ça n'est pas dans un but médical mais pour alimenter des piles à combustible. De plus, il ne s'agit pas directement d'hydrogène mais d'hydrures ou d'ammoniac (toxiques) qu'ils faut faire passer sur des catalyseurs pour libérer l'hydrogène. Donc de l'hydrogène en cachet médicamenteux, je ne vois pas. Et vu les propriété de l'hydrogène ça doit pas être simple à avoir.
    Et j'ai trouvé de l'’hydrogène sous forme de ... peroxyde d'hydrogène. La dégradation du peroxyde ne produit pas d'hydrogène ...

    Ha oui, j'ai aussi trouvé tes cachets à l'hydrogène. Concentration : 8 ppm d'hydrogène ! C'est extrêmement faible (en même temps ça se comprend vu les propriétés de l'hydrogène). Je doute d'un effet thérapeutique avec ce produit. Ça sent l’escroquerie.

  3. #3
    Franciscompo

    Re : Comment fabriquer un cachet effervescent produisant de l'hydrogène.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Oui, je persiste à dire que l'hydrogène à des vertues dont la principale est un Anti oxydant très puissant.
    Les cachets effervescents à base d'acide citrique et de bicarbonate de soude produisent du Co2 comme c'est expliqué dans votre Forum.
    En fait je voudrai faire la même chose dont la réaction des 2 produits produise de l'hydrogène.
    Le magnésium conviçendrait mais j'ignore avec quoi il pourait réagir en milieu aqueu et surtout sans inconvéniant pour l'organisme.
    Pour INFO
    De l'hydrogène contre la Covid-19 : lancement d'une étude clinique inédite
    Par Sophie Bécherel
    Publié le jeudi 11 février 2021 à 06h08
    3 min
    Partager

    Les chercheurs espèrent que l'hydrogène soit en mesure d'empêcher l'orage cytokinique qui conduit les malades à l'hôpital © Getty - Olemedia
    L'hydrogène est connu pour ses effets anti-oxydants puissants. Il est sans effets secondaires sur l'organisme. Un essai clinique est lancé afin de déterminer dans quelle mesure boire un demi-litre d'eau additionnée d'hydrogène pourrait éviter les réactions inflammatoires qui conduisent les malades à l'hôpital.
    C'est une étude clinique originale dans laquelle se lance un groupe de médecins et scientifiques du CHU de Grenoble. Ils ont besoin pour cela de 450 volontaires présentant le début d'une infection à la Covid-19 mais pouvant rester à domicile. Toute personne de plus de 60 ans qui serait positive avec un test PCR ou antigénique et qui résiderait dans la Drôme, l'Isère, la Savoie ou la Côte-d'Or peut contacter cette équipe.
    À lire aussi : Covid-19 : 73 experts lancent un appel pour qu'on donne de la vitamine D à la population française
    Empêcher l'orage cytokinique
    L'hypothèse est de tester l'impact de l'hydrogène sur la maladie. Les chercheurs espèrent que celui-ci soit en mesure d'empêcher l'orage cytokinique, autrement dit l'emballement inflammatoire, qui se produit 10 jours après le début des symptômes et conduit quasi inévitablement les patients à l'hôpital pour une prise en charge lourde.
    "Nous travaillons sur l'hydrogène depuis quelques années pour son intérêt anti-inflammatoire grâce à ses propriétés anti-oxydantes", explique le professeur Philippe Cinquin. "C'est une molécule toute petite, qui se diffuse facilement et rapidement dans l'organisme. Elle est réductrice (donc anti-oxydante) et rapidement absorbée par le sang et le filtre pulmonaire. Elle est capable de capturer les espèces réactives de l'oxygène, des espèces qui déclenchent des mécanismes inflammatoires".
    L'hydrogène peut aussi agir sur les voies de signalisation, et interrompre la cascade de réactions inflammatoires qui se produisent lors de la Covid-19, conduisant à l'hospitalisation.
    On espère que les patients qui auront absorbé l'eau additionnée d'hydrogène pendant trois semaines éviteront les complications.
    Une molécule sans danger pour l'organisme
    L'hydrogène a un avantage majeur : il n'entraine aucun effet secondaire négatif, comme en attestent de nombreuses études dans le monde, ajoute le chercheur. Il cite à l'appui ces plongeurs de la Compagnie maritime d'expertises envoyés au fond de la mer avec des mélange gazeux fortement enrichis en hydrogène et qui n'ont jamais eu de problème.
    L'hydrogène est d'ailleurs classé comme complément alimentaire aux États-Unis par la Food and Drug administration, et parfois utilisé par des sportifs pour récupérer plus vite de la fatigue.
    Encouragée par les résultats in vitro, l'équipe pense pouvoir démontrer l'intérêt de l'hydrogène contre la Covid-19, d'autant qu'en Chine, les patients à l'hôpital sont désormais officiellement supplémentés avec de l'hydrogène inhalé. Les premiers résultats publiés semblent montrer une efficacité pour réduire les complications.
    L'étude clinique sera menée selon les critères internationaux avec 50% de patients qui recevront la molécule, quand les autres auront un placébo. Mais ni les chercheurs, ni les volontaires ne sauront qui a droit au traitement et qui avale le placébo. Une fois recrutés, les patients se verront proposer une cure de 21 jours consistant à boire 2 fois par jour 250 ml d'eau enrichie en hydrogène.
    Le produit leur sera livré par un praticien mais le suivi ensuite sera fait à distance. "Ils seront suivis en téléconsultation, et on leur apprendra à se suivre eux-mêmes avec un appareil qui mesure la saturation en oxygène" précise le Dr Yoann Gaboreau, médecin généraliste et investigateur principal de cette étude. Le suivi sera poursuivi à 3 mois, 6 mois et 12 mois.
    S'adresser à la majorité des malades
    "L'un des points forts de l'étude est qu'elle s'intéresse à la grande majorité des malades de la Covid-19, ceux qui restent à la maison et qui sont dans des déserts médicaux", souligne Jean-Luc Besson, professeur de santé publique au CHU de Grenoble et responsable méthodologique de HydroCovid. Pour lui, le vaccin c'est bien, le confinement c'est contraignant et en traitement, "on n'a rien". Seuls les corticoïdes et une meilleure gestion de l'oxygène ont permis de limiter le nombre de passages en réanimation.
    Les chercheurs courent toujours après un traitement en ambulatoire, qui s'adresserait à la majorité des malades, ceux qui restent à domicile. Pour limiter les effets longs de la maladie, aucune molécule n'a encore fait ses preuves. "On a clairement l'impression que la Covid-19 est en train de fabriquer une génération de futurs fibromylagiques. Cela y ressemble beaucoup : fatigue, douleurs, faiblesses musculaires, stress. Ces patients ne sont jamais dans les études. On aimerait les suivre et ce reconstituant, pris pendant trois semaines, va bien au delà de la phase initiale. Nous espérons une meilleure récupération", conclut-il.

    Cordialement
    Francis

  4. #4
    moco

    Re : Comment fabriquer un cachet effervescent produisant de l'hydrogène.

    En réaction à la réponse de Baal 149, je dirais les choses suivantes .

    - L'hydrogène seul n'est pas explosif. Il le devient s'il est mélangé à de l'air
    - L'hydrogène est très peu soluble dans l'eau. 1 litre d'eau ne dissout que 1.6 milligramme d'hydrogène. J'ai bien dit milligramme, et pas gramme. 11.6 g serait déjà fort peu.mais 1.6 milligramme ! De plus sa solution n'a pas d'effet sur l'organisme. Je me demande s'il n'y a pas confusion dans l'esprit du demandeur entre l'hydrogène qui est un gaz, et les ions hydrogène H+, qui se trouvent dans toutes les solutions acides. Ces solutions d'ions H+ peuvent avoir un effet médical. Mais pas l'hydrogène proprement dit.
    - Le magnésium ne réagit pas violemment avec l'eau, comme le prétend Baal149. La réaction est très très lente. Mais il réagit vivement avec l'eau qui contient des ions H+, donc avec les solutions acides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment fabriquer un cachet effervescent produisant de l'hydrogène.

    On va arrêter là cette discussion à cheval sur la chimie d’amateur inexpérimenté et la pseudo-médecine. Ce n’est pas acceptable sur un forum qui se veut responsable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Comment enlever un cachet sur un billet ?
    Par Mojo98 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2022, 15h59
  2. Cachet effervescent
    Par Unquasar dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2018, 20h04
  3. Fabriquer un aliment effervescent cuit à la vapeur
    Par helandile dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2014, 12h31
  4. Comment fabrique-t-on l'aspirine effervescent?
    Par invitee9611509 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 18h25
  5. Réactions produisant de l'hydrogène
    Par invite4533f304 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2007, 14h32