Conversion de concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimistenherb

------

Bonjour,

J'ai des concentrations de principes actifs sous forme hydratée, ou sulfatée, ou hydrochloride et je souhaite connaitre les concentrations des principes actifs purs (ou l'inverse).

Par exemple:

J'ai une solution de 37.7 mg/ml de gentamycine sulfate et apparemment cela fait 22.85 mg/ml de gentamicine "pure". Le facteur correctif qui a été appliqué est 60.6 et la formule qui m'a
    été transmise est 37.7 x 0.606 = 22.85

Je n'ai que ça comme information et je ne comprends pas d'où vient ce facteur correctif, comment l'obtenir, quelle formule utiliser et j'aimerais comprendre le principe pour savoir comment faire si j'ai la concentration d'une molécule trihydratée par exemple et que je veux connaitre la concentration de la molécule pure.

Quelqu'un peut-il m'expliquer s'il vous plait? Ca doit être simple mais j'ai de grosses lacunes...

Merci beaucoup.

-----

gts2

Re : Conversion de concentrations

Bonjour,

La méthode est simple, il faut passer des masses en quantité de matière : 1 mole de gentamicine a le même effet qu'une mode de gentamicine sulfate

Donc la conversion est avec M les masses molaires : masse d'une mole en g/mol
    Il suffit alors de taper gentamicine masse molaire pour trouver M=477,6 g/mol

MAIS cela se complique parce que si l'on tape gentamicine sulfate masse molaire, on trouve N masses molaires dont 575 g/mol qui a l'air de concerner la molécule seule mais aussi 694, 723 ... et aucune ne conduit au facteur 0,606 !

Donc la méthode marche à condition de trouver une masse molaire fiable.

Pour ce qui est de l'hydratation, avec A(H2O)n, le coefficient est , 18 g/mol étant la masse molaire de l'eau

Chimistenherb

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Du coup le problème consiste à trouver un recueil de masses molaires fiable... Existe-t-il une base de données de référence?

Puis-je appliquer cette formule dans d'autres cas (C1 = C2 x (M1/M2)), si la molécule est sous forme "hydrochloride" ou "sodium salt" par exemple?

Pour l'hydratation, ce coefficient me donne une valeur sans unité donc puisque tout est en gramme par mol, pas une concentration?

Merci beaucoup en tout cas de m'éclairer
    Dernière modification par Chimistenherb ; 04/07/2022 à 12h15.

gts2

Citation Envoyé par Chimistenherb Voir le message
    Pour l'hydratation, ce coefficient me donne une valeur sans unité donc puisque tout est en gramme par mol, pas une concentration ?
    C'est normal : c'est un coefficient de conversion de g/L en g/L, autrement si k est ce coeff. c1=k x c2, donc k est bien sans dimension

5. A voir en vidéo sur Futura
    HarleyApril

Bonjour

La gentamicine ayant plusieurs groupes basiques, il peut s'agir d'un polysulfate.
    Par ailleurs, le facteur correctif pourrait également tenir compte de la pureté du principe actif.
    À titre d'exemple, si le principe actif est pur à 97.9% et que c'est un trisulfate, on trouve bien ton facteur correctif.

Bonne continuation

Discussions similaires

1. Concentrations
    Par invitecb0b37a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2020, 23h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 13h39
  3. Concentrations
    Par invitea64c55bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 08h53
  4. les concentrations
    Par invite82f7c7eb dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/10/2010, 23h47
  5. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 20h14