À propos des couples Ox/Red mis en jeu dans l'électrode au calomel saturé (ECS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

À propos des couples Ox/Red mis en jeu dans l'électrode au calomel saturé (ECS)



  1. #1
    Little alchemist

    À propos des couples Ox/Red mis en jeu dans l'électrode au calomel saturé (ECS)


    ------

    Bonjour,
    après plusieurs recherches malheureusement infructueuses je me retourne vers vous en espérant trouver une réponse.
    Alors voilà: sachant que le calomel est le précipité Hg2Cl2 et que la réaction de précipitation associée est :
    Hg2Cl2 ----> Hg22+ + 2Cl- de Ks = [Hg22+]*[Cl-]^2
    en appliquant l'équation de NERNST en utilisant le couple Hg22+/Hg on obtient :
    EECS = EoHg2Cl2/Hg + 0,03*log([Hg22+]) = EoHg2Cl2/Hg + 0,03*log(Ks/[Cl-]^2) = Constante car la solution est saturée en KCL
    Jusque là AUCUN PROBLEME.
    Mais j'ai vu dans le cours d'un ami qu'ils ont exprimé EECS en utilisant le couple Hg2Cl2/Hg (qui donne comme demi-equation REDOX: Hg2Cl2 + 2e- ----> 2Hg + 2Cl- ) à la place de Hg22+/Hg ce qui conduit, d'après ce même cours à :
    EECS = EoHg2Cl2/Hg + 0,03*log(1/[Cl-]^2)
    il on mis comme justification la simplification entre les 2 demi-équations suivantes:
    Hg22+ + 2e- -----> 2Hg
    Hg2Cl2 ------> Hg22+ + 2Cl-
    qui donnent:
    Hg2Cl2 + 2e- ------> 2Hg + 2Cl-

    Bien cordialement.

    PS: je m'excuse pour les demi-équations c'est bien deux flèches au lieu d'une seule.

    -----
    Dernière modification par Little alchemist ; 17/08/2022 à 00h14.

  2. #2
    Little alchemist

    Re : À propos des couples Ox/Red mis en jeu dans l'électrode au calomel saturé (ECS)

    La question est : Quelle couple est juste parmis les 2 options proposées?

  3. #3
    gts2

    Re : À propos des couples Ox/Red mis en jeu dans l'électrode au calomel saturé (ECS)

    Bonjour,

    La réponse est : les deux mon général.
    Il faut simplement lors de l'application de la formule de Nernst, prendre le bon potentiel standard :

    EECS = EoHg2Cl2/Hg + 0,03*log([Hg22+]) = EoHg2Cl2/Hg + 0,03*log(Ks/[Cl-]^2)
    Le couple utilisé ici (en rouge) est Hg/Hg2+ et non celui indiqué.
    Remarque: si quelqu'un connait le code rayé sur Futura (j'ai essayé STRIKE, s) ...

    Et si vous utilisez le couple Hg2Cl2/Hg , on a alors EECS = EoHg2Cl2/Hg + 0,03*log(1/[Cl-]^2) sans Ks

    L'égalité entre les deux vous donne la relation entre les deux potentiels standards (que l'on peut aussi trouver en combinant les trois enthalpies libres de réaction).

    Autrement dit, l'équation de Nernst est relatif à un couple donné, et donc une écriture de réaction donnée.

  4. #4
    jeanne08

    Re : À propos des couples Ox/Red mis en jeu dans l'électrode au calomel saturé (ECS)

    Bonjour,

    J’ajoute cette remarque au post précédent : quand il y a plusieurs couples redox en équilibre avec une électrode ils sont au même potentiel. Donc les formules de Nernst appliquées à chaque couple (avec potentiel standard et concentrations ou activités) donnent la même valeur du potentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Little alchemist

    Re : À propos des couples Ox/Red mis en jeu dans l'électrode au calomel saturé (ECS)

    Bonjour, c'est très clair maintenant.
    je vous remercie énormèment!

Discussions similaires

  1. Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé
    Par invitee4a33261 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2012, 23h19
  2. électrode au calomel saturé fonctionnement
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 09h24
  3. Electrode au calomel saturé
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2011, 15h04
  4. Electrode Au Calomel Sature
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 22h44
  5. Etude d'une électrode au calomel saturé
    Par tipoulet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h25