Variable ou pas variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variable ou pas variable



  1. #1
    ancien1957

    Variable ou pas variable


    ------

    Bonjour,
    Je suis vraiment bloqué devant cet exercice de chimie dont voici le contenu :
    On immerge un morceau d'aluminium dans de l'acide chlorhydrique. Sachant que la quantité de matière de dihydrogène formé est n=(PV)/(RT) et que d'après le tableau d'avancement, X=n/3 :
    Donner l'expression de la vitesse de réaction en fonction de P , R, T et V(H2) donc on cherche à trouver dX/dt.
    Mon problème à moi, c'est que je n'arrive pas à déterminer la variable ici. Pour moi, la pression varie, la température varie, le volume de dihydrogène dégagé varie aussi.
    Dans le corrigé, ils ont pris P et T comme étant des constantes, ce qui veut dire que seul le volume de dihydrogène V(H2) est la variable. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par ancien1957 ; 04/09/2022 à 11h13.

  2. #2
    gts2

    Re : Variable ou pas variable

    Pour ce qui est de la pression, on peut supposer que tout se passe à pression ambiante et qu'on recueille l'hydrogène dans une éprouvette renversée, l'hydrogène est donc à pression ambiante.
    Voir par ex. wikipedia

    Idem pour la température, on doit pouvoir considérer qu'elle ne varie pas trop (par ex. le volume de solution est important)

Discussions similaires

  1. équation differentielle second ordre homogène coef variable et delta variable
    Par Phil_cotte dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 17h20
  2. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  3. omment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 13h41
  4. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  5. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34