Synthèse de l’acétate de méthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse de l’acétate de méthyle



  1. #1
    JessQueen

    Synthèse de l’acétate de méthyle


    ------

    Bonjour, j’ai besoin d’aide pour des calculs préliminaires d’un Tp en génie chimique. Je suis en deuxième année d’un BUT et je vous avoue que pour un premier tp je suis perdu … pouvez-vous m’aider s’il vous plais ?
    on compte synthétiser de l’acétate de méthyle par action de l’acide acétique sur le méthanol en présence de catalyseur acide sulfurique concentré.
    On me demande de calculer le volume des réactifs à mettre en œuvre afin de préparer 15 mol d’Esther en tenant compte du fait qu’on utilise en excès le méthanol de 50 % par rapport à la quantité théorique et que la masse de la situe ferait que de représenter 1 % de la masse totale des autres réactifs. On me demande aussi de déterminer le volume de catalyseur à utiliser.
    J’ai donc commencé par écrire l’équation de la réaction :
    CH3CO2H + CH3OH + H2SO4 -> C3H6O2 + H2O
    Mais à partir de là je suis bloqué
    Je connais la pureté de l’acide acétique qui est de 80 % en masse, celle du méthanol de 100 et de l’acide sulfurique de 98 est ce que c’est sensé m’aider ? Je ne sais pas en tt cas je remercie toutes les personnes qui m’aideront

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse de l’acétate de méthyle

    Primo, l'équation est incorrecte. Le catalyseur ne doit pas apparaître dans l'équation.
    Ensuite : Si tu veux obtenir 15 moles d'Esther, il faudra introduire 15 moles d'acide et au minimum 15 moles de méthanol, soit en réalité un supplément de 7.5 moles. Tu calcules la masse de ces réactifs, et tu en tires la masse du liquide qui contient cette substance (l'aide de la concentration 80%). Puis tu tires le volume si tu connais leur masse volumique, ce qui se trouve dans les tables, ou sur Wikipedia.
    Enfin : Qu'est-ce que c'est que la situe, dont la masse est le 1% de celle des autres réactifs ?

  3. #3
    JessQueen

    Re : Synthèse de l’acétate de méthyle

    Merci d’avoir répondu
    Ok pour l’équation
    Erreur de frappe pour la situe c’est 1% d’acide sulfurique
    Vacideacteique = 1000mL
    Vmethanol = 900mL
    Vacidesulfurique = 10mL
    J’ai bien sûr arrondi les valeurs étant données qu’en tp gc on utilise de grandes éprouvettes pas très précise

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse de l’acétate de méthyle

    Est-ce que tu considères que les informations qu'on t'a données te permettent de résoudre le problème ? Si non, dis nous où cela croche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JessQueen

    Re : Synthèse de l’acétate de méthyle

    Non c’est bon merci beaucoup le prof a confirmé que les volumes attendus étaient ceux la
    Merci encore et bonne soirée

Discussions similaires

  1. Synthèse du méthacrylate de méthyle
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2014, 17h53
  2. synthèse d'estérification du benzoate de méthyle
    Par sandya93 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 17h59
  3. synthèse salicylate de methyle
    Par invite7f3ac33f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 22h18
  4. Synthèse du salicylate de méthyle.
    Par invite2d32d621 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2009, 07h12
  5. Synthèse du benzoate de méthyle
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 08h52