Poly substitution du benzène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poly substitution du benzène



  1. #1
    Jon83

    Poly substitution du benzène


    ------

    Bonjour !
    Je m'intéresse à l'étude des réactions de poly substitution sur le benzène, et j'ai souvent du mal à trouver si la 2ème substitution est ortho, méta ou para ... Je n'ai pas encore trouvé de documents qui traitent de ce ce type de réaction de façon plus rationnelle par une approche orbitalaire ? En existe-t-il ?

    -----

  2. #2
    Cytosporone

    Re : Poly substitution du benzène

    Hello,

    Dans le cadre de réactions de substitutions électrophiles aromatiques (dites SEAr) on prend en compte les positions favorisées et défavorisées à l'aide des charges partielles (delta + et delta -).

    De plus les substituants déjà en place auront un facteur très important (1 pour 1000 voire plus parfois) sur l'orientation de la substitution,
    Par exemple pour le cas de substitutions par des Methyl (effet +I) on va favoriser les positions ortho car les effets inductifs se propagent mais sont vite atténués, dans le cas où l'on a des effets mésomères (+M) par exemple avec un phénol on favorisera fortement la substitution en para et légèrement en ortho (pour des raisons stériques).

    Je t'invite à regarder les effets activants et désactivants pour mieux comprendre,

    En bref tout ça c'est très dépendant de ton aromatique substitué de départ !

    Bien à toi,

Discussions similaires

  1. Substitution electrophile sur benzene substitué
    Par inviteceefface dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2018, 05h37
  2. Substitution radicalaire sur benzène ?
    Par invite19faf8d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2016, 14h45
  3. Substitution électrophile sur le benzène
    Par invitee96ea0bb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2016, 17h16
  4. substitution benzene
    Par invite6f11c585 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2014, 16h34
  5. substitution électrophile du benzène
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2012, 19h59