pH et concentration d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pH et concentration d'une solution



  1. #1
    Chaboss

    pH et concentration d'une solution


    ------

    Bonjour, à partir d'une solution avec un pH de 3,9 et d'une concentration de 1% peut-on connaitre la valeur du pH avec une autre concentration connue en l'occurence 3% ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH et concentration d'une solution

    Est-ce qu'il s'agit d'une solution d'un acide faible ?

  3. #3
    Chaboss

    Re : pH et concentration d'une solution

    Oui tout à fait, je connais la formule pH=1/2pKa-1/2 log C, cependant je recherche une liaison directe entre concentration et pH, application d'un coefficient ou log qui donnerait une valeur pH.

  4. #4
    gts2

    Re : pH et concentration d'une solution

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chaboss Voir le message
    Oui tout à fait, je connais la formule pH=1/2pKa-1/2 log C, cependant je recherche une liaison directe entre concentration et pH, application d'un coefficient ou log qui donnerait une valeur pH.
    Pourriez-vous préciser la question : "recherche une liaison directe entre concentration et pH" : "pH=1/2pKa-1/2 log C" est une "liaison directe entre concentration (C) et pH".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : pH et concentration d'une solution

    Il faut d'abord connaître la concentration de l'acide en g/L. Si elle est exprimée en pour-cent, 1% donne 10 g/L, et 3% donne 30 g/L. Puis il faut diviser ces g/L par la masse molaire de l'acide en question. Si c'est l'acide acétique, la masse molaire est de 60 g/L. On obtient la concentration C, qui s'exprime en mole par litre. Et on applique la formule que vous citez. donnant le pH en fonction de C (et du pKa bien entendu)

  7. #6
    Chaboss

    Re : pH et concentration d'une solution

    Bonjour,
    Oui tout à fait
    J'ai une solution comprenant un mélange de H2O2 + C2H4O3, cette solution diluée à partir d'un mélange existant concentré possède une concentration de 1% et je connais le pH de cette solution soit 3,9
    J'aimerais savoir s'il existe un calcul qui permettrait de définir le pH si je passais cette même solution à 3%.

  8. #7
    gts2

    Re : pH et concentration d'une solution

    En supposant qu'on soit dans le cadre d'application de votre formule, vous l'appliquez deux fois et vous faites la différence.

  9. #8
    moco

    Re : pH et concentration d'une solution

    Quel est l'acide qui a pour formule C2H4O3 ?

Discussions similaires

  1. Concentration d'une solution
    Par eimihc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2021, 12h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  3. Concentration solution pH
    Par inviteb5e8141c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 15h44
  4. solution/concentration
    Par inviteb112c67d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 18h47
  5. Concentration d'un solution.
    Par invited626d3d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 15h32