réaction Mitunobu conditions expérimentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réaction Mitunobu conditions expérimentales



  1. #1
    Venus01

    réaction Mitunobu conditions expérimentales


    ------

    Bonjour,

    Je prépare un TP et j'ai quelques questions.
    Je fais la réaction de Mitsunobu : on mélange un acide, du menthol, un acide nitrobenzoique, du PPh3 et de l'azadicarboxylate de diisopropyle.
    On se met sous atmosphère azotée et on fait la réaction à 0°C. Pourquoi ces conditions expérimentales? Je suppose que c'est pour ne pas avoir introduire d'eau dans le mélange et pour permettre la précipitation mais j'aimerais confirmation. De plus, après on dissout le tout dans de l'acétate d'éthyle donc mon explication à propose de la précipitation m'a l'air fausse...

    J'ai également des questions sur les traitements. Comme je l'ai dit précédemment après la fin de la réaction on dissout le tout dans l'acétate d'éthyle et on lave la solution avec une solution aqueuse de NaHCO3. Je suppose que cela permet d'extraire les sels formés lors de la réaction. Mais s'agit-il seulement des sels de l'acide nitrobenzoïque? Ensuite, on traite avec une solution d'HCl. Je suppose que cela sert à reprotoner des espèces mais je ne vois pas lesquelles... Cela peut aussi servir à neutraliser une base comme l'azadicarboxylate de diisopropyle non?

    Désolé j'ai beaucoup de questions....

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cytosporone

    Re : réaction Mitunobu conditions expérimentales

    Hello,

    La réaction de mitsunobu est une réaction assez commune qui consiste en une addition nucléophile d'un groupe peu nucléophile le tout avec la force motrice d'oxyde de phosphine.

    Tu génères avec des conditions classiques un O=PPh3 qui sera un petit peu ton moteur réactionnel (le phosphore est très oxophile).
    En gros, dans le cas où tu cherches à former un ester avec un alcool un peu mou du genou (pas super réactif), tu peux faire une Mitsunobu avec Acide + Alcool = Ester + O=PPh3 etc...

    Dans ton cas tu nous décris le menthol, j'imagine qu'il s'agit soit d'une réaction ayant pour but d'inverser la configuration de l'alcool (R-OH en avant devient R-OH en arrière ou inversement) ou alors tu cherches à estérifier le menthol avec un acide.

    Ta question concernant l'acétate d'éthyle, c'est ton solvant d'extraction du milieu réactionnel (si je ne dis pas de bêtise vous allez chercher à faire précipiter les oxydes de phosphine, c'est assez encombrant pour les traitements et les purifications..), l'atmosphère inerte et à froid, c'est pour éviter l'eau, comme tu t'en doutes si les alcools peuvent être des nucléophile, la présence d'eau aussi est nucléophile et pourrait un peu gêner la réaction (OH- peut s'additionner).

    Etant donné que tu n'as pas bien décrit le produit souhaité je vais en déduire que vous formez l'ester de menthol avec l'acide benzoïque, n'hésite pas à me corriger si ma conjecture est fausse.

    Si je n'ai pas été clair ou si tu as d'autres questions n'hésite pas,
    Bien à toi

  3. #3
    Venus01

    Re : réaction Mitunobu conditions expérimentales

    Oui je n'étais pas très précise mais on forme l'ester correspondant. Merci pour toute ces informations ça va bien m'aider

Discussions similaires

  1. Conditions standard d'une réaction chimique
    Par rinpoche dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2020, 15h11
  2. [Biochimie] enzymologie : conditions initiales vs conditions saturantes
    Par invite33d99882 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2017, 19h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2012, 21h13
  4. Conditions experimentales PCR, test primers !
    Par invite3e191152 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2012, 11h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 11h08