Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)



  1. #1
    astrid973

    Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de la réalisation d'un TP sur la lipophilie et biodisponibilité, je me suis penchée sur la méthode du flacon agité.
    J'ai fait plusieurs recherches concernant cette technique mais j'ai quelques questions.
    J'ai lu que l'octanol et l'eau devaient être "pré-mélangés et équilibrés" et que ce processus était assez long (24h). J'ai lu que cela serait par agitation lente mais je ne suis pas sûre. J'aimerais savoir comment ce processus se déroule ?

    Si j'ai bien compris cette méthode: on ajoute d'un côté notre substance dans l'eau, et d'un autre côté on l'ajoute dans l'octanol (ajout du même volume des deux côtés). On mélange alors les deux béchers dans une ampoule à décanter ou une éprouvette qu'on remue. Je ne comprends pas vraiment à quoi sert le pré-mélange de l'eau et l'octanol. Je me mélange peut être un peu les pinceaux...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)

    Bonjour,

    Le mélange eau-octanol sert à obtenir de l'eau saturée en octanol et réciproquement.

  3. #3
    gts2

    Re : Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)

    Bonjour,

    Raisons de l'équilibration :

    The ‘shake-flask’ method is prone to artifacts due to transfer of octanol microdroplets into the aqueous phase. With increasing values of POW the presence of these droplets in the aqueous phase leads to an increasing overestimation of the concentration of the test substance in the water.

    It is often the practice in this method to prepare a solution of known initial solute concentration c, in one solvent, and equilibrate a definite volume vy of this with a definite volume v2 of the other solvent. The final solute concentration is measured in the first solvent and the partition coefficient is given by the ratio. Since the densities of neat octanol and water-saturated octanol are measurably different, the use of presaturated solvents avoids any error through changes in solvent volume upon equilibration.

  4. #4
    astrid973

    Re : Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse qui m'a aidé à mieux comprendre l'intéret de la pré-saturation.
    Je ne comprends pas comment le faire expérimentalement, j'ai lu que: "Avec le brassage lent, l'eau, le 1-octanol et la substance d'essai s’équilibrent dans
    un réacteur thermostaté soumis à une agitation douce"
    Ainsi avant de réaliser la méthode du flacon agité, je dois brasser pendant 24h l'eau et l'octanol entre eux? (les deux en même volume?) Et le faire deux fois pour obtenir une solution d'eau saturée par l'octanol et vise verça?

    Je m'excuse pour toutes ces questions. Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)

    Citation Envoyé par astrid973 Voir le message
    j'ai lu que: "Avec le brassage lent, l'eau, le 1-octanol et la substance d'essai s’équilibrent dans un réacteur thermostaté soumis à une agitation douce"
    Cela est une autre méthode évitant les problèmes du flacon agité.
    Citation Envoyé par astrid973 Voir le message
    Ainsi avant de réaliser la méthode du flacon agité, je dois brasser pendant 24h l'eau et l'octanol entre eux ? (les deux en même volume ?) Et le faire deux fois pour obtenir une solution d'eau saturée par l'octanol et vice versa ?
    "Before a partition coefficient is determined, the two solvents are mutually saturated at the temperature of the experiment. To do this, it is practical to shake two large stock bottles, one containing n-octanol and a sufficient quantity of water, and the other containing water and a sufficient quantity of n-octanol, for 24 hours on a mechanical shaker, and then to let them stand long enough to allow the phases to separate."

  7. #6
    astrid973

    Re : Généralités concernant la méthode du flacon agité (calcul de logP)

    D'accord merci beaucoup.

    Il est dit qu'il faut pour la saturation de l'eau par l'octanol, par exemple, rajouter une quantité suffisante d'octanol. Je peux, par exemple, ajouter 10mL d'octanol à 25mL d'eau? (et vice versa)

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] explication concernant méthode de lowry
    Par invite82270a7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2015, 00h02
  2. calculer logp
    Par invitefee7bfab dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 22h34
  3. recherche d'une méthode logique concernant les réseaux résistifs
    Par invitefa13c73e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 10h28
  4. Question concernant le calcul de gradient
    Par invited4b84355 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 11h39
  5. [Immunologie] Qu'est ce qui agite le monde de l'immuno aujourd'hui??
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 15h17