Bonjour à tous, dans le but de la préparation à un partiel de chimie organique, je dois répondre à la question suivante : pourquoi nous n'obtenons pas le même produit alors que nous avons introduit les mêmes réactifs?
Cette question fait référence à la synthèse de la benzalacétone ([122-57-6]) et à la synthèse de la dibenzalacétone ([538-58-9]).
En effet, pour les deux synthèses on introduit les mêmes réactifs (benzaldéhyde, acétone et une base), les seuls changements de protocole viennent de l'ajout de l'éthanol comme solvant pour la synthèse de la benzalacétone, et l'ajout d'abord de la moitié des réactifs puis du reste.
J'en suis venu donc à la conclusion que si dans le cas de la dibenzalacétone on ajoutait les réactifs en deux fois, cétait pour d'abord observer la synthèse de la benzalacétone, puis en ajoutant le reste, la synthèse de la dibenzalacétone.
Cependant j'aimerais pouvoir justifier que dans la première synthèse (benzalacétone) l'hydrogène en alpha de la fonction carbonyle de ce produit est moins réactif que celui de l'acétone, prouvant ainsi que c'est l'acétone qui se fait déprotonner et qu'il ne peut y avoir formation de dibenzalacétone lors de cette première synthèse. C'est justement cette justification que je ne parviens pas à trouver.
En espérant que vous pourrez m'aider (j'espère avoir été suffisamment clair).
-----