Synthèse de la dibenzalacétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse de la dibenzalacétone



  1. #1
    futurchimiste

    Synthèse de la dibenzalacétone


    ------

    Bonjour à tous, dans le but de la préparation à un partiel de chimie organique, je dois répondre à la question suivante : pourquoi nous n'obtenons pas le même produit alors que nous avons introduit les mêmes réactifs?
    Cette question fait référence à la synthèse de la benzalacétone ([122-57-6]) et à la synthèse de la dibenzalacétone ([538-58-9]).
    En effet, pour les deux synthèses on introduit les mêmes réactifs (benzaldéhyde, acétone et une base), les seuls changements de protocole viennent de l'ajout de l'éthanol comme solvant pour la synthèse de la benzalacétone, et l'ajout d'abord de la moitié des réactifs puis du reste.
    J'en suis venu donc à la conclusion que si dans le cas de la dibenzalacétone on ajoutait les réactifs en deux fois, cétait pour d'abord observer la synthèse de la benzalacétone, puis en ajoutant le reste, la synthèse de la dibenzalacétone.
    Cependant j'aimerais pouvoir justifier que dans la première synthèse (benzalacétone) l'hydrogène en alpha de la fonction carbonyle de ce produit est moins réactif que celui de l'acétone, prouvant ainsi que c'est l'acétone qui se fait déprotonner et qu'il ne peut y avoir formation de dibenzalacétone lors de cette première synthèse. C'est justement cette justification que je ne parviens pas à trouver.

    En espérant que vous pourrez m'aider (j'espère avoir été suffisamment clair).

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Synthèse de la dibenzalacétone

    Bonjour,
    "Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours"
    Citation Envoyé par futurchimiste Voir le message
    Cependant j'aimerais pouvoir justifier que dans la première synthèse (benzalacétone) l'hydrogène en alpha de la fonction carbonyle de ce produit est moins réactif que celui de l'acétone, prouvant ainsi que c'est l'acétone qui se fait déprotonner et qu'il ne peut y avoir formation de dibenzalacétone lors de cette première synthèse. C'est justement cette justification que je ne parviens pas à trouver.
    Il y a sans doute une différence du fait que le carbonyle de la benzalacétone est conjugué avec la double liaison et le cycle aromatique, ce qui aurait tendance à réduite la proportion de forme énol je dirais (mais je n'en suis pas sûr car il pourrait y avoir d'autres effets). La différence ne doit pas être très importante cependant. Ça me paraitrait un peu juste comme justification.

    Remarques :
    Qu'en est-il du nombre d'équivalent de base ?
    D'équivalent de benzaldéhyde ?
    La nature de la base peut également avoir une influence dans ce genre de cas de figure.
    Enfin le changement dans l'ordre des étapes c'est un point très important comme tu l'as visiblement compris.

  3. #3
    futurchimiste

    Re : Synthèse de la dibenzalacétone

    Mécanismes-Dibenza-Benza.pdf

    Voila les mécanismes que j'ai réussi à faire pour imager un peu mes propos.
    Pour la synthèse de la benzalacétone, les équivalents sont de 1 pour 1.
    Pour la dibenzalacétone en revanche on ajoute 2 équivalents de benzaldehyde pour 1 équivalent d'acétone.

  4. #4
    Baal149

    Re : Synthèse de la dibenzalacétone

    Bien. Quand je parlais de schéma, je parlais surtout des conditions plus détaillés. Pour le mécanisme, c'est trivial.
    Est ce que du coup t'as toujours des interrogations ?
    Le nombre d'équivalents est évidemment crucial pour obtenir la dibenzalacétone.
    La forme benzalacétone peut être favorisé en formant au préalable la forme énol de l'acétone avant d’additionner le benzaldéhyde

    NB, attention au mécanisme, il y a quelques approximations :
    - Manque une flèche sur la 2e étape de la benzalacétone
    - Pour la dibenzalacétone, il vaut mieux écrire la forme énolate (plus stable) comme tu as fait pour la benzalacétone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futurchimiste

    Re : Synthèse de la dibenzalacétone

    D'accord c'est noté pour toutes ces précisions merci beaucoup! Tout est bon pour moi merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Synthèse de la dibenzalacétone
    Par Benzoine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2020, 09h58
  2. Synthèse de la dibenzalacétone
    Par invite79f416a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2019, 17h35
  3. Synthèse du dibenzalacétone
    Par invite8bd09047 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2013, 08h39
  4. synthèse de la dibenzalacétone
    Par invite90d4c100 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 02h48
  5. synthese du dibenzalacetone
    Par invite6da9f0c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 13h43