Protection cathodique d'un viaduc - Placement de l'électrode de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protection cathodique d'un viaduc - Placement de l'électrode de référence



  1. #1
    ceddesm

    Protection cathodique d'un viaduc - Placement de l'électrode de référence


    ------

    Bonjour,

    J'aurais souhaité des conseils sur l'installation d'une électrode de référence dans le cadre d'une mesure de surveillance d'un ouvrage d'art. J'ai un viaduc au tablier renforcé (fers à béton) pour raisons structurelles et du courant continu venant d'une autre ferroviaire va circuler dans ce tablier. Je mesure donc la tension de ce ferraillage mais je me demandais si l'électrode de référence pouvait être placée au-dessus du ferraillage sur ce tablier, ou s'il fallait que je la mette dans le sol au pied du viaduc.
    Lorsqu'on mesure une canalisation, on met l'électrode sur le sol juste au-dessus de celle-ci pour limiter la tension R*I dans le sol mais lorsqu'il s'agissait d'un ouvrage - et je mesure souvent des treillis métalliques servant de prise de terre à un bâtiment - on me dit de mettre on électrode hors de la surface du treillis sinon ma référence devient ce que je mesure... Du coup sur mon viaduc je ne sais plus quoi faire.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Protection cathodique d'un viaduc - Placement de l'électrode de référence

    Bjr,
    On est à cent lieues des manips parfaitement codifiées en labo d'électrochimie, traitant de la corrosion des matériaux métalliques et je me demande si vous avez posté au bon endroit.

    Je ne suis pas certain d'avoir tout compris du dispositif, sans compter que les ouvrages ferroviaires ne me sont pas familier, sans parler de la terminologie.
    Je tente de résumer ce que j'ai compris de votre présentation, ce qui devrait pouvoir servir sans doute à d'autres intervenants.
    Il s'agit de protection cathodique par courant imposé des armatures d'acier d'un ouvrage d'art. Vous disposez d'un équipement en place, qui peut se résumer à un générateur externe (votre "ferroviaire" peut être ?), de f.é.m ajustable et probablement d'une anode auxilliaire. L'objectif assigné est d'abaisser la tension métal-milieu de façon à la placer dans la zone d'imunité de l'acier (voir diagramme de Pourbaix du fer).
    Ce que vous objectivez au travers de vos mesures est d'affiner cette tension pour protéger "au juste ce qu'il faut," sachant qu'une surprotection introduit souvent de sérieux problèmes en relation avec la réaction cathodique. Il n'est jamais superflu non plus de s'assurer régulièrement de l'absence de tout courant de corrosion. C'est en fait exactement ce que l'on fait dans le domaine maritime, sauf que ce n'est pas superposable.

    Au delà, je nage un peu et pour tout dire je n'ai pas une idée précise du comment on construit la partie ferroviaire d'un viaduc.
    Donc les armatures sont toutes connectées entre elles et la protection les couvre toutes, à moins qu'il ne s'agit que des parties les plus exposées. Je suppose que tout ceci est noyé dans une matrice, béton, gravas, remblais, ballast.. qui d'une certaine façon constituent l'électrolyte ?
    Cdt

    Je sais également, pour avoir assisté il y a un bon quart de siècle à une conférence à l'ENCP, qu'il existe quantité de littérature traitant des calculs et pratiques de l'anticorrosion appliquée aux ouvrages d'art.

  3. #3
    XK150

    Re : Protection cathodique d'un viaduc - Placement de l'électrode de référence

    Salut ,

    Une recherche avec " cathodic protection for bridge with electric trains " donne des résultats .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    ceddesm

    Re : Protection cathodique d'un viaduc - Placement de l'électrode de référence

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos contributions.

    Je me rends compte que je n'ai pas été clair et vais essayer de repréciser le besoin. J'ai écrit "protectioin cathodique" dans le titre car la technique de mesure peut s'apparenter à celle utilisée en protection cathodique mais mon ouvrage n'est pas protégé cathodiquement.
    Je dispose d'un tablier de viaduc (et accessoirement d'une voie ferrée posée sur béton mais le problème n'est pas dans la voie ferrée en tant que telle et peut s'applliquer au viaduc uniquement). Mon tablier est ferraillé de façon continue longitudinalement et couvert de béton, avec un accès régulier au ferraillage. Je sais que mon tablier est parcouru par un courant continu variable (issu de la traction ferroviaire mais il pourrait s'agir d'une toute autre source comme une industrie) et je cherche à enregistrer les décalages positifs du potentiel du ferraillage par rapport à une référence prise en l'absence de courant (dit "potentiel de nuit). Je dispose donc d'un enregistreur mais la question se pose sur le positionnement de l'électrode de référence en cuivre-cuivre/sulfate. Je l'ai posée sur la terre en pied de viaduc mais je ne constate aucune influence (pas de variation de potentiel malgré l'activité du courant dans le ferraillage), ce qui m'étonne. Poser l'électrode sur le béton du viaduc, donc à quelques centimètres au-dessus du ferraillage, comme on pourrait le faire pour une canalisation enterrée, ne me semble pas correct, mais peut-être que je me trompe, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières...
    Autrement dit ma question porte sur la mesure uniquement. Il n'y a pas de soutirage, courant imposé, anode etc. Juste un problème de mesurage.

    Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrode de référence
    Par invitec08439e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2018, 10h58
  2. Electrode de référence Ag/AgCl
    Par invite0424c39c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2017, 09h21
  3. Sens de l'électrode de référence
    Par Fjord dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2014, 21h29
  4. électrode de référence secondaire
    Par invite7e879529 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2013, 17h10
  5. Electrode de référence
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 10h14